Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne un protocole de routage?

Comment fonctionne un protocole de routage?

Heureusement, des protocoles de routage ont été développés afin que les routeurs s’échangent les informations dont ils disposent. On parle dans ce cas de routage dynamique. L’objet de cet article est de vous présenter le fonctionnement et la mise en œuvre d’un protocole de routage des plus élémentaires : RIP ( Routing Information Protocol ).

Quel est le protocole de routage hiérarchique?

Les routeurs collectent l’ensemble des coûts des liens d’un interréseau et construisent de leur point de vue l’arbre de tous les chemins possibles. Les meilleures routes sont alors intégrées à la table de routage. On parle de routage hiérarchique. OSPF et IS-IS sont des protocoles de routage à état de liens.

Quels sont les objectifs des protocoles de routage?

LIRE AUSSI:   Comment apprendre l’espagnol grace aux chansons?

Objectifs des protocoles de routage Le rôle principal est de découvrir dynamiquement les routes vers les réseaux d’un interréseau et les inscrire dans la table de routage sur routeur. S’il existe plus d’une route vers un réseau, inscrire la meilleure route dans la table de routage.

Quels sont les deux modes de routage?

Les deux modes de routages Il existe deux modes de routages bien distincts lorsque nous souhaitons aborder la mise en place d’un protocole de routage, il s’agit du routage statique et du routage dynamique

Quels sont les protocoles de routage extérieurs?

Les protocoles de routage qui permettent de connecter les systèmes autonomes entre eux sont des protocoles de routage extérieurs comme BGP. Dans le contexte de l’interconnexion mondiale des réseaux, l’IANA (par délégation aux organismes régionaux) attribue les numéros de système autonome (16/32 bits).

Quel est le contenu des tables de routage?

Dans un réseau pareil, les routeurs sont représentés sous forme de vecteurs de direction et de distance. Le contenu de leurs tables de routage résulte du calcul de la direction et de la distance entre réseaux.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les Europeens Emigrent-ils au xixeme siecle?

Comment se passe-t-il pour le routage statique?

La réponse est simple pour les réseaux qui sont directement reliés au routeur (métrique = 0), mais comment cela se passe-t-il pour les autres réseaux (métrique supérieure à zéro)? Il existe 2 méthodes : le routage statique : chaque ligne doit être renseignée « à la main ».

Comment choisir le chemin le plus court de la table de routage?

Pour choisir ce chemin le plus court, le routeur va utiliser la métrique : plus la valeur de la métrique est petite, plus le chemin pour atteindre le réseau est « court ». Un réseau directement lié à un routeur aura une métrique de 0. Comment un routeur arrive à remplir sa table de routage?