Réponse Courte

Solutions simples

Comment formuler une question de memoire?

Comment formuler une question de mémoire?

Comment formuler une problématique de mémoire pertinente? Pour qu’une problématique soit pertinente, il faut d’abord partir du sujet choisi, élaborer une série de questions sur le cadre conceptuel du thème. Cela permettra de structurer les données et éventuellement les résultats attendus.

Qu’est-ce qu’une question centrale?

La question centrale de recherche est la question à laquelle le mémoire va répondre. Elle découle de la problématique, qui elle met en exergue un « problème« . Les questions centrales se décomposent généralement en sous-questions et/ou en hypothèses.

Comment poser le problème dans une introduction?

Poser la problématique

  1. Ne répétez pas le sujet.
  2. Continuez à définir les termes.
  3. Utilisez uniquement les mots du sujet et des définitions.
  4. Ne posez qu’une seule question.
  5. Indiquez quand vous donnez la problématique.
  6. N’essayez pas d’enfumer le correcteur.
  7. Soyez clairs.
LIRE AUSSI:   Quelle est la superficie du bassin du Nil?

Qu’est-ce qu’une Sous-question?

Les sous-questions de recherche sont des questions qui dérivent de votre question centrale : vous devez répondre à la question centrale étape par étape en répondant aux sous-questions. La formulation des sous-questions vous donne une idée de la façon dont vous allez devoir aborder la recherche dans votre mémoire.

Quels sont les types de questions de recherche?

Il existe plusieurs types de questions de recherche. Le type de questions choisi pour votre mémoire détermine le type de recherche qu’il vous faudra ensuite conduire, ainsi que la méthodologie à adopter (des entretiens par exemple).

Comment choisir un bon sujet de recherche?

Examinons à présent les 6 points permettant de trouver et de choisir un bon sujet de recherche. Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n’aurez ni l’envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu’au bout.

Comment mener un travail de recherche?

LIRE AUSSI:   Ou se situe la region de la Nouvelle-angleterre?

Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n’aurez ni l’envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu’au bout. En effet, mener un travail de recherche exige des semaines, des mois et même des années (dans le cadre d’une thèse) de lecture, d’écriture, de réflexion.

Comment se lancer dans une recherche en thèse?

En effet, avant de se lancer dans une recherche, notamment en thèse, il est indispensable de consulter le site theses.fr pour voir si un autre doctorant ne travaille pas ou n’a pas travaillé sur le même sujet que vous. Google Scholar peut aussi vous aider dans ce premier repérage des recherches existantes.