Table des matières
Comment la matière organique se transforme en pétrole?
La transformation de matière organique en pétrole s’échelonne sur des dizaines de millions d’années, en passant par une substance intermédiaire appelée kérogène. Le pétrole brut contenu dans une roche-mère compacte et imperméable mais il peut être expulsé et migrer vers une roche-réservoir.
Quelle est la matière du pétrole?
Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures (molécules formées d’atomes de carbone et d’hydrogène) et de molécules contenant également d’autres atomes, principalement du soufre, de l’azote et de l’oxygène.
Quel est le bilan carbone?
Le « bilan carbone » permet, une fois les calculs faits, de savoir où seraient les augmentations de coût si une taxe carbone (ou, ce qui est équivalent d’un point de vue micro-économique pour le seul CO2, une augmentation du prix des combustibles fossiles) entrait en vigueur. Par exemple, l’entreprise Dupont vend des biscuits.
Comment le carbone est retourné à l’atmosphère?
Le carbone est retourné à l’atmosphère par le processus de respiration. Tous les êtres vivants, qu’ils soient végétal ou animal, respirent. Ils rejettent donc dans l’atmosphère ou dans l’hydrosphère, sous forme de dioxyde de carbone, une partie de la quantité de carbone qu’ils avaient ingérée au départ. 4. La décomposition et la fermentation
Quels sont les réservoirs de carbone pour notre planète?
Il existe deux grands réservoirs de carbone qui le piègent pour une longue période : la lithosphère et l’hydrosphère grâce aux sédiments, aux roches et aux océans. Le recyclage chimique du carbone est un élément critique pour le maintien de l’équilibre de notre planète.
Comment se retrouve le carbone dans la nature?
On retrouve deux types de carbone dans la nature. D’abord, le carbone est à la base des molécules complexes (protéines, lipides, glucides) qui servent à la construction des tissus des organismes vivants. Il s’agit dans ce cas de carbone organique. On retrouve aussi le carbone inorganique lorsqu’il n’est pas lié aux organismes vivants.