Table des matières
Comment la méiose Permet-elle de diversifier le patrimoine génétique des individus?
De génération en génération, le nombre de chromosomes des cellules des individus est conservé grâce à l’alternance de la méiose et la fécondation. La méiose permet la formation des gamètes haploïdes chez les organismes diploïdes. La méiose permet la réduction du nombre de chromosomes par 2.
Comment la méiose peut permettre un brassage de l’information génétique?
Le crossing-over ou enjambement est l’échange de fragments entre chromosomes homologues, au cours de la prophase I de méiose. C’est le mécanisme à l’origine du brassage intrachromosomique. Ce crossing-over permet d’aboutir à des chromosomes recombinés.
Comment faire un brassage génétique?
Le brassage génétique lors de la fécondation Lors d’une reproduction sexuée, le nouvel individu va hériter, pour chaque gène, l’un des deux allèles de son premier parent – sélectionné aléatoirement – et l’un des deux allèles de son autre parent.
Est-ce que deux gènes sont indépendants?
Indépendance génétique: on dit que deux gènes sont indépendants quand leur distance génétique est de 50 cM (R=P=50\%). Ceci peut signifier que les deux gènes sont sur des chromosomes différents (brassage interchromosomique) ou très éloignés sur le même chromosome.
Quel est le code génétique des êtres vivants?
Le code génétique est commun à tous les êtres vivants. Pourtant la plupart des espèces sont radicalement différentes. Ce phénomène s’explique par la diversification génétique à l’origine de la variabilité de l’ADN. On cherche alors à expliquer les différents mécanismes de diversification génétique des être vivants.
Pourquoi la dérive génétique et la sélection naturelle?
La dérive génétique et la sélection naturelle sont deux mécanismes évolutifs. Au sein d’une espèce, tous les individus possèdent les mêmes gènes mais leur combinaison d’allèles est unique. Ceci est à l’origine de la diversité génétique. Dans une population donnée, les allèles présents vont être transmis au hasard de génération en génération.
Quelle est la diversification génétique des êtres vivants?
La diversification génétique des êtres vivants correspond au fait que chaque être vivants possède un génome propre à l’origine de son phénotype. Celle-ci a donc des enjeux important sur la diversification du vivant. Il est donc possible de se demander qu’elles sont les mécanismes à l’origine de cette diversification génétique.