Table des matières
Comment le nucléole est le site majeur de la biogenèse des ribosomes?
Biogenèse des ribosomes. Le nucléole (cercle bleu) est le site de synthèse et de maturation des ARN ribosomiques (ARNr) 28S, 18S et 5,8S et le site d’association avec l’ARNr 5S. C’est également le lieu où les ARNr s’associent avec les protéines ribosomiques.
Comment sont formés les ribosomes?
Ils sont constitués d’ARN ribosomiques, qui portent l’activité catalytique, et de protéines ribosomiques. Les ribosomes sont constitués de deux sous-unités, une plus petite qui « lit » l’ARN messager et une plus grosse qui se charge de la polymérisation des acides aminés pour former la protéine correspondante.
Quelle est la définition de base nucléique?
Définition nucléique: Une base nucléique est une base azotée, aboutissant à la formation d’un nucléotide. Voir un acide nucléique, un acide désoxyribonucléique ( ADN ), un acide ribonucléique ( ARN ).
Quels sont les acides nucléiques?
LES ACIDES NUCLEIQUES I/ Les Nucléotides. Un nucléotide résulte de la condensation d’un ose (pentose) avec une base nucléique (hétérocycle azoté) qu’on appelle nucléoside, l’estérification de l’ose d’un nucléoside par l’acide phosphorique produit un nucléotide.
Quel est le squelette de l’acide nucléique?
L’alternance des phosphates et des sucres produit le squelette de l’acide nucléique sur lequel s’attachent les bases nucléiques. Le polymère formé se nomme un brin et a l’allure schématique d’une « corde ». Le squelette est une partie relativement rigide puisqu’il est composé de liaisons covalentes, des liens chimiques très forts.
Quelle est la fonction de l’enveloppe nucléaire?
Il a deux fonctions principales: contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division cellulaire. Délimité par l’enveloppe nucléaire avec une double membrane (une membrane externe en relation avec le cytoplasme et une membrane interne en relation avec la chromatine du noyau).