Réponse Courte

Solutions simples

Comment le president veille au respect de la Constitution?

Comment le président veille au respect de la Constitution?

Le rôle du chef de l’État est défini par l’article 5 de la Constitution : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.

Comment le Président de la République Peut-il s’opposer au dépôt de ce projet de loi?

Le projet de loi lui est transmis par le secrétariat général du Gouvernement. Cet examen aboutit à l’adoption par l’assemblée générale d’un texte définitif qui constitue l’avis que le Conseil d’État donne au Gouvernement. L’assemblée générale peut aussi rejeter le projet de loi.

Pourquoi le président est la clé de voûte des institutions?

Ici, le terme « clef de voûte » employé par Debré implique que le président de la République soit le garant, le support et le lien entre toutes les institutions de la Vème République (qui sont le Conseil Constitutionnel, le Parlement, le 1er ministre et le gouvernement).

LIRE AUSSI:   Comment regarder des films sur Xbox 360?

Que fait le président de la République pour promulguer une loi?

C’est la signature par le Président de la République d’un décret de publication. Il donne l’ordre d’exécution de la loi, à partir de ce moment, la loi est exutoire. Le Président authentifie la loi. Dans l’Art. 10 de la Constitution, le Président de la République a un délai de 15 jours pour promulguer une loi.

Quelle est l’obligation de respecter les lois?

L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective. Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales.

Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois?

Ensuite, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi « du plus fort ». On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune.

Quel est le rôle du président de la République?

Article 5. Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les grandes differences entre un microscope optique MO un microscope electronique a transmission met un microscope electronique a balayage MEB?

Article 5. Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

Quel type de suffrage est mis en place par la Constitution?

L’universalité du suffrage fait écho au premier principe de la loi constitutionnelle du 3 juin 1958 en vertu duquel : « seul le suffrage universel est la source du pouvoir. C’est du suffrage universel ou des instances élues par lui que dérivent le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif ».

Quels sont les différents types de suffrage?

Le suffrage universel consiste en la reconnaissance du droit de vote à l’ensemble des citoyens. Il est défini par opposition au suffrage restreint qui réserve le droit de vote à certains citoyens, en particulier au suffrage censitaire ou au suffrage capacitaire.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure marque de pneu chinoise?

Comment a été créé le collège électoral?

Ainsi, les rédacteurs de la constitution ont créé le collège électoral, chaque État choisissant les électeurs. Les petits États ont favorisé ce système car il leur a donné plus de voix qu’un vote populaire national pour choisir leur président.

Est-ce que le collège électoral a favorisé les esclaves?

Le collège électoral était également favorisé par les États du sud, où les esclaves constituaient une grande partie de la population. Même si les esclaves n’ont pas voté, ils ont été comptés dans le recensement américain (comme trois cinquièmes d’une personne).

Comment augmenter le nombre de collèges électoraux?

Si le deuxième collège comprend au moins 25 salariés, il peut être divisé en un deuxième et troisième collège. Un accord peut augmenter le nombre de collèges électoraux (ou empêcher la création d’un troisième collège). Le protocole d’accord préélectoral fixe la répartition du personnel et des sièges dans les collèges électoraux.

Comment respecter la composition des listes électorales?

Ce calcul doit être fait pour la composition des CSE et devra également être respecté pour la composition des listes électorales. Il est alors obligatoire de respecter cette proportion et de présenter alternativement un candidat de chaque sexe (par exemple pour le premier collège : 1 homme – 1 femme – 1 homme).