Table des matières
Comment le Soleil brille?
La fusion nucléaire fait briller le Soleil : de l’hydrogène à l’hélium. Au cœur du Soleil, les noyaux d’hydrogène sont animés d’un mouvement à très grande vitesse. Or, la masse des atomes d’hélium n’est pas égale à celle des atomes d’hydrogène qui entrent dans la réaction.
Pourquoi le Soleil est rose quand il se couche?
Pourquoi au lever comme au coucher du soleil, le ciel est-il rouge orangé? En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d’atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Comment le Soleil fait briller la lune?
Parce qu’elle est éclairée par le Soleil, et qu’elle reflète donc la lumière émise par lui. Mais puisqu’elle tourne en orbite autour de notre planète, elle est parfois cachée par celle-ci, et les rayons solaires atteignent alors moins d’une moitié de l’astre.
Quelle est la durée de vie du Soleil?
Cette réserve d’énergie nucléaire permet d’estimer la durée de vie du Soleil à environ dix milliards d’années. Par ailleurs, grâce à une mesure de la radioactivité des roches terrestres, nous savons que notre planète et donc le Soleil sont âgés de 4,6 milliards d’années : le Soleil brillera encore pendant 5 milliards d’années !
Quelle est la source d’énergie du Soleil?
Depuis 4,6 milliards d’années, le Soleil nous apporte lumière et chaleur, aujourd’hui l’homme a pour ambition de maîtriser cette source d’énergie. Le Soleil est une étoile, donc une énorme boule de gaz chaud qui produit de l’énergie et qui rayonne.
Pourquoi le soleil fait l’objet de nombreuses études?
Le Soleil fait l’objet de nombreuses études où se rejoignent l’astronomie et la physique dans une discipline appelée astrophysique (voir le livret sur l’ astrophysique nucléaire ). Cette science nous permet de comprendre les phénomènes en action dans l’Univers.
Quelle est la pression au cœur du Soleil?
Ainsi, plus on s’enfonce vers le cœur de l’étoile, plus la pression augmente et plus il fait chaud : la pression au cœur du Soleil est égale à 200 milliards de fois la pression atmosphérique terrestre et la température centrale est d’environ 15 millions de degrés.