Réponse Courte

Solutions simples

Comment les oceans se creent a la surface de la terre?

Comment les océans se créent à la surface de la terre?

Pendant des millions d’années, un déluge de pluies torrentielles s’est abattu sur la Terre : l’eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans. Le climat variant peu, ces océans se maintiennent et dissolvent une grande partie du CO2 atmosphérique.

Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques à la surface de la Terre?

I. Les différents mouvements des plaques

  1. Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s’observent au niveau des dorsales médio-océaniques.
  2. Les mouvements de convergence : rapprochement des plaques lithosphériques. • La subduction au niveau des fosses océaniques.
LIRE AUSSI:   Quel est le milieu de propagation de la lumiere?

Quelle est l’origine de l’eau des océans?

Il existe actuellement deux classes de théories sur l’origine de l’eau des océans et elles sont étroitement liée à la cosmogonie du Système solaire. La première, la plus ancienne, avance que l’eau proviendrait du dégazage du manteau de la Terre pendant l’Hadéen, il y a plus de 4 milliards d’années.

Quelle est l’histoire des océans?

Pour comprendre l’histoire des océans il faut connaître celle de la terre. Tout a commencé il y a 15 milliards d’années par un « grand bang » à l’origine de notre univers. Dans une portion de galaxie voici 4.5 milliards d’années s’est formé le système solaire où est née la terre d’un assemblage de gaz et de poussières.

Quelle est l’origine de la condensation de l’eau?

La condensation de l’eau aurait ensuite arrosé la Terre sous la forme d’un déluge primitif qui aurait peu à peu formé et rempli les océans. L’autre théorie, de plus en plus étayée par les découvertes des scientifiques, repose sur une origine extraterrestre de l’eau.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne le sel de deglacage?

Quelle est l’origine de cette eau?

Météorites, comètes ou dégazage. A dire vrai, aujourd’hui encore, les scientifiques ne sont pas unanimes quant à l’origine de cette eau. La plupart pensent que cette eau provient de météorites, des chondrites carbonées, plus exactement.