Table des matières
Comment lire un test WISC?
Dans le WISC-V, les indices sont au nombre de cinq, le raisonnement perceptif ayant été scindé en Indice de Raisonnement Fluide (IRF) et Indice Visuospatial (IVS). L’échelle est un peu plus étendue, allant de 45 à 155. Le Quotient Intellectuel Total (QIT) estime l’efficience cognitive globale.
Comment faire passer un WISC?
En France, seuls les psychologues ont l’autorisation de faire passer le test d’intelligence officiel. Ce dernier a pour nom test de Wechsler ou WISC 5. Le test se déroule obligatoirement dans le cadre du cabinet du psychologue et/ou dans un service hospitalier.
Comment interpréter les indices du WISC-iv?
Par conséquent, les indices ICV, IMT et ivt seront considérés comme se situant globalement au même niveau. Un indice qui s’écarte significativement de la ligne de base représente une force ou une faiblesse du sujet par rapport à l’ensemble de ses propres performances au WISC-IV.
Pourquoi utiliser le WISC V?
Le WISC V permet de calculer le QI total de l’enfant et de l’adolescent, sauf en cas d’écarts trop importants entre les différents items auquel cas il permet de percevoir des troubles cognitifs ou psychoaffectifs. L’intelligence est considérée comme « moyenne » donc normale en 85 et 115.
Comment tester le QI de mon enfant?
Si vous souhaitez évaluer l´intelligence de votre enfant de façon plus complète, demandez à un psychologue ou un pédagogue de lui faire passer un test de QI pour enfants dans le cadre scolaire. Prenez connaissance de l´article suivant intitulé Création d´un test de QI ou passez un test de QI.
Qui fait passer les tests de QI?
Actuellement ce test est la plupart du temps réalisé par des psychologues qui sont les seuls professionnels avec les médecins formés habilités à sa passation , soit dans un cadre institutionnel, école ou associations privées conventionnées (cmpp), soit dans un cadre libéral.
Comment calculer ICV?
Par exemple, pour calculer son indice de compréhension verbale (ICV), il faudra faire passer au sujet trois sous-tests de compréhension verbale, soit Information (qui se compose de questions de culture générale), Vocabulaire (le sujet doit définir des mots) et Similitudes (il s’agit d’expliquer en quoi deux objets ou …
Quelle est l’échelle de l’intelligence de Wechsler pour enfants?
L’échelle de l’intelligence de Wechsler pour enfants, ou test WISC pour son sigle anglais, est un outil conçu pour évaluer le quotient intellectuel des enfants de moins de 16 ans. Depuis la première édition du test, mise au jour en 1949, ce dernier s’est amélioré et actualisé.
Est-ce que le test WISC peut être appliqué auprès d’enfants?
Précisément pour cette raison, même si on peut l’appliquer auprès de n’importe quel enfant, le test WISC s’applique généralement auprès d’individus dont le quotient intellectuel, pour diverses raisons, doit être déterminé.
Quelle est la cohérence de l’étalonnage du WISC-R?
Sur la base d’une analyse factorielle des données d’étalonnage du Wisc-r (seconde édition de l’échelle de Wechsler pour enfants), A. S. Kaufman (1975) montre qu’une organisation des épreuves en trois composantes est plus cohérente que l’organisation en deux échelles.