Réponse Courte

Solutions simples

Comment mesurer la contamination?

Comment mesurer la contamination?

La contamination radioactive peut être mesurée directement ou indirectement. Par mesure directe, on entend l’utilisation de contaminamètres portatifs pour détecter la contamination fixée et non fixée.

Est-ce que la radioactivite est contagieuse?

De ce fait, la radioactivité n’est pas contagieuse une fois que l’on s’est débarrassé de tous les éléments qui ont été mis en contact direct de particules.

Quel est l’irradiation?

On parle d’irradiation lorsque la source radioactive est située à l’extérieur du corps des personnes exposées. Dans ce cas, plus la distance entre la source et la personne est importante, plus l’exposition par irradiation est faible.

Quel composé chimique est utilisé contre la contamination radioactive?

Le DMSA. L’acide dimercaptosuccinique (DMSA) est un autre agent capable de neutraliser des isotopes radioactifs. « En dehors des accidents nucléaires, il est utilisé pour minimiser les effets de l’exposition au plomb, dans les cas de saturnisme notamment », souligne François Chast.

LIRE AUSSI:   Comment bien ecrire un texte de rap?

Que signifie la contamination radioactive?

Différents exemples de contamination radioactive comprennent: matière radioactive ingérée ou absorbée qui contamine une entité biologique, que ce soit involontairement ou intentionnellement (par exemple avec des produits radio-pharmaceutiques). Le terme « contamination radioactive » peut avoir une connotation qui n’est pas voulue.

Quel est le sens de la contamination?

Dans les sciences, le mot « contamination » peut prendre une variété subtile de sens, que le contaminant soit un solide ou un liquide, de même que varie l’environnement dans lequel se trouve le contaminant. Un contaminant peut rencontrer un niveau d’abstraction important; une source d’énergie indésirable par exemple qui interfère avec un processus.

Quels sont les contaminants environnementaux?

Les contaminants environnementaux sont des substances chimiques qui sont introduites de manière accidentelle ou intentionnelle dans l’environnement, fréquemment, mais pas exclusivement, à la suite d’activités humaines.

Que signifie la contamination en chimie?

En chimie, le terme « contamination » considère généralement un seul constituant, mais dans des domaines spécialisés, le terme peut également désigner des mélanges chimiques, même jusqu’au niveau des matériaux cellulaires. Tous les produits chimiques contiennent un certain niveau d’impureté.

LIRE AUSSI:   Quel est le sens courant du mot voyage?