Table des matières
Comment Mohorovis a mis en évidence la séparation entre la croûte terrestre et le manteau?
Cette discontinuité a été détectée pour la première fois en Croatie en 1909 par Andrija Mohorovičić, qui lui donna son nom. Elle est mise en évidence par une accélération brutale des ondes sismiques, les ondes primaires passant de 7 à 8 km/s.
Où se trouve le Moho?
Ailleurs, le Moho se situe à une profondeur de 4 à 10 kilomètres sous les océans et de 20 à 70 kilomètres sous les continents. Florence DANIEL : docteure en sciences de la Terre.
Quel scientifique a donné son nom à la limite entre la croûte et le manteau?
C’est d’ailleurs ce phénomène qui a permis se découverte en 1909 par Andrija Mohorovičić.
Comment calculer un Moho?
1 : détermination de la profondeur du Moho PP’. ➤ Calcul de la vitesse de propagation des ondes V = d/t (équation 1) Avec les ondes précoces dont on connaît le trajet on a : V = 75/13,22 = 5,673 km/s.
Quelle est la discontinuité de Gutenberg?
La discontinuité de Gutenberg définit classiquement la limite située entre le noyau terrestre et le manteau, à environ 2.900 km de profondeur. Les ondes sismiques circulant dans notre planète y changent subitement de vitesse lorsqu’elles passent au travers, ce qui lui a valu le nom de discontinuité.
Quelle est la différence entre la croûte et le manteau?
, la croûte étant constitué majoritairement de basaltes si elle est océanique ou de granites si elle est continentale, alors que le manteau est fait de péridotite. C’est donc une discontinuité physico-chimique. Depuis les années 60, de nombreux projets de forage ont été entrepris afin d’atteindre le Moho, à commencer par le MOHOLE.
Quelle est la frontière entre la croûte terrestre et le manteau?
Elle est la frontière entre la croûte terrestre et le manteau. Le Moho marque la limite inférieure entre les granites des continents et les gabbros océaniques d’une part, et le manteau de nature péridotique d’autre part. La discontinuité de Mohorovicic (Moho) est une zone de transition entre la croûte terrestre et le manteau terrestre.
Quelle est la profondeur de la croûte?
Elle se situe en moyenne à 35 km de profondeur, sachant que sa profondeur dépend de la nature de la croûte qui la surplombe : océanique ou continentale. Il s’agit d’une discontinuité physicochimique.
Quelle est la distance entre la croûte terrestre et la Terre?
Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en…) (allant jusqu’à 75 km sous les chaînes montagneuses récentes) et la croûte océanique une épaisseur moyenne de 6 kilomètres, le Moho (La discontinuité de Mohorovi?i?, abrégée Moho, est la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre.