Table des matières
Comment nommer les ions carboxylate?
Les noms des ions carboxylate sont formés à partir de ceux des acides parents en remplaçant le suffixe oïque par oate ou le suffixe ique par ate. Les acides dont la molécule est constituée d’une chaîne de 4 à 36 atomes de carbone sont appelés acide gras.
Comment nommer un anhydride d’acide?
Nomenclature. On nomme le composé anhydride alcanoïque, les deux derniers mots correspondant aux noms de la chaine carbonée des 2 acides dont est issu l’anhydride, l’ordre étant l’ordre alphabétique. Si les deux substituants sont les mêmes, on ne met le nom qu’une fois.
Quelle est la nomenclature des acides carboxyliques?
La nomenclature des acides carboxyliques obéit aux mêmes règles que celle des alcanes, en plaçant le mot « acide » devant le nom de la molécule et en remplaçant le « e » final de la terminaison « -ane » par la termisaison « -oïque ».
Quel est le nom de la chaîne carbonée?
Dans le cas simple où le seul groupe fonctionnel présent est le groupe carboxyle, le nom de la molécule est le nom de l’alcane correspondant à la chaîne carbonée, terminé du suffixe -oïque et précédé de la mention Acide. La numérotation de la chaîne carbonée s’effectue à partir de l’atome de carbone fonctionnel qui porte nécessairement le numéro 1.
Quel est l’atome de carbone fonctionnel?
L’atome de carbone fonctionnel étant obligatoirement le n°1, on repère : Sur le carbone n°2, une ramification à 2 atomes de carbone donc de type éthyle Sur le carbone n°4, une ramification à 1 atome de carbone donc de type méthyle Le nom de l’alcane de même chaîne carbonée que la molécule donnée est donc : 2-éthyl−4-méthylhexane.
Quelle est la chaîne d’atome de carbone?
On repère la chaîne carbonée principale (flèche bleue) et on la numérote en partant de l’atome de carbone fonctionnel. Elle comporte 4 atomes de carbone donc l’alcane correspondant serait du butane. Un groupe méthyle est présent sur l’atome de carbone n°3.