Table des matières
Comment on était choisi les noms de famille?
Ils existent depuis près de mille ans. En France, les noms de famille sont nés au XIIe siècle, en raison de l’accroissement de la population. A cette époque, on utilisait souvent des adjectifs pour différencier les homonymes, qui ont été naturellement conservés pour devenir des noms de famille.
Pourquoi les Espagnols portent deux noms de famille?
Les noms de personnes en Espagne comme dans la plupart des pays hispanophones se composent d’un prénom (nombre) et de deux noms de famille (apellidos): traditionnellement le premier nom de famille du père (patronyme), suivi du premier de la mère, même si la loi sur l’égalité des sexes autorise désormais n’importe quel …
Comment se termineraient les noms de famille en Amérique latine?
Ceci a attiré l’attention de notre collègue Ania pour qui, après quelques recherches, la majorité des noms de famille en Amérique Latine se termineraient en EZ et proviendraient de noms de famille espagnols (même si le nom de famille le plus commun en Espagne fait exception et n’est pas de ce type).
Quels sont les noms de familles féminines?
Voici quelques noms de familles et titres avec leur équivalent féminin. Les femmes n’avaient pas droit au triple nom romain (praenomen, nomen, cognomen), mais étaient appelée par le nom de la gens paternel (nomen) féminisé. D’où effectivement : Antonia, Aurelia, Cornélia, Helvia, Julia, Terentia…
Quels sont les noms de famille les plus communs en Espagne?
Ci-dessous, voici une liste des 3 noms de famille les plus communs en Espagne et dans plusieurs pays d’Amérique Latine : Espagne : García, Fernández, González Argentine : González, Rodríguez, Gómez Méxique : Rodríguez, Flores, Hernández
Quel est le premier nom de famille d’une personne?
Selon les conventions de dénomination mexicaines, le premier nom de famille d’une personne (Rodriguez, dans ce cas) est le premier nom de famille du père, et le deuxième nom de famille (Lopez, dans ce cas) est le premier nom de famille de la mère.