Réponse Courte

Solutions simples

Comment on fabrique du caoutchouc?

Comment on fabrique du caoutchouc?

Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d’un produit naturel : le latex qui est la résine d’un arbre, l’Hévéa. En réalisant une encoche dans l’écorce du tronc de l’Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.

Comment récolter du caoutchouc?

Le latex se récolte par saignées sur l’écorce du tronc de l’hévéa. Au moyen d’un couteau spécifique, les saigneurs pratiquent une légère entaille en descendant sur la moitié ou le tiers de la circonférence du tronc.

Quelle est l’exploitation du caoutchouc naturel?

À noter que l’exploitation du caoutchouc naturel était, déjà lors de la Mission de l’Ouest africain sous la direction de Pierre Savorgnan de Brazza en 1879-1882, Léon Guiral ( Le Congo français du Gabon à Brazzaville) constate que les peuples kota, le long de l’Ogooué collectent du caoutchouc sauvage.

Comment réaliser la recette de caoutchouc?

La recette de caoutchouc à réaliser est fournie à l’opérateur du mélangeur sous forme de fiches de contrôle où sont inscrits les noms des ingrédients qui composeront le mélange, la quantité de ces ingrédients ainsi que l’ordre dans lequel ils doivent être incorporés dans le mélangeur.

LIRE AUSSI:   Quel transport est le plus dangereux?

Quelle est la provenance du caoutchouc?

On trouve en général ces arbres du côté des Amériques, notamment vers le Mexique. Le latex, provenance du du caoutchouc se constitue à 70 \% d’eau et de 30 \% de matière sèche. Pour la production synthétique de caoutchouc, cette dernière s’effectue de manière chimique. Le mot caoutchouc provient de l’indien : cao (bois) et ochu (pleurer).

Quelle est la dureté du caoutchouc?

Lorsqu’il est à température ambiante, le plastique ne subit pas de tensions. Il est aussi solide et très dur. De son côté, le caoutchouc (sous forme de tuyaux) ne présente pas une dureté aussi élevée, mais il peut s’étirer davantage du fait de sa haute élasticité.