Table des matières
Comment orienter les élèves?
L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale.
Quels sont les paliers d’orientation?
Il s’agit de l’ensemble des dispositions qui organisent la poursuite d’études dans les classes paliers d’orientation : troisième, seconde générale et technologique.
Comment s’orienter au lycée?
Comment les jeunes choisissent leur orientation?
Le goût pour un métier ou pour une discipline est le principal critère de choix. Un phénomène particulièrement marqué parmi les jeunes femmes : 53\% choisissent leur orientation en fonction de leur goût pour un métier et 47 \% par affinité avec une discipline, contre respectivement 43 \% et 35 \% des jeunes hommes.
Comment connaître son affectation lycée?
Chaque élève est informé de son lycée d’affectation à la fin de l’année scolaire. Dans le cas contraire, il doit contacter son établissement ou les services départementaux de l’Éducation nationale.
Comment les lycéens sont accompagnés dans leur projet d’orientation?
Les lycéens sont accompagnés dans leur projet d’orientation avec un volume annuel d’heures dédié à l’orientation. Ce temps dédié les prépare à l’entrée en classe de 1re et à leurs choix d’enseignements de spécialité en voie générale ou de série en voie technologique, en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités.
Quel est le rôle du recteur pour l’orientation?
Ils concourent à l’animation, à la coordination et au contrôle des actions d’information et d’orientation du ministère de l’éducation nationale. Conseiller du recteur pour l’orientation, il pilote la politique académique d’orientation et de lutte contre le décrochage et a en charge les services académiques d’information et d’orientation.
Quel est le cadre national de référence pour l’orientation scolaire?
Orientation scolaire : cadre national de référence entre l’État et Régions de France Iinterlocuteur privilégié des parents, il mène les entretiens personnalisés d’orientation en classe de troisième, première et terminale.
Quelle est l’unité du service public de l’orientation?
Pour garantir l’unité du service public de l’orientation et favoriser l’égalité d’accès de l’ensemble des élèves, des apprentis et des étudiants à cette information sur les métiers et les formations, un cadre national de référence est établi conjointement entre l’État et les régions.