Comment paraphraser une source?
Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu’un et les mettez entre guillemets).
Comment reprendre une phrase?
On met ces mots entre guillemets (« ») ou en retrait lorsque la citation fait plus de trois lignes:
- Citation de moins de trois lignes. Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
- Citation de plus de trois lignes : – Elle sera détachée du texte par un interligne double ;
Comment citer une source Teluq?
Dans tout travail universitaire qui se respecte, il est important de citer ses sources lorsqu’on reprend un passage tel quel d’un texte (on le met alors entre guillemets et on indique la référence) ou lorsqu’on reformule dans ses mots l’idée du passage retenu (on indique la référence).
Comment ne pas faire de la paraphrase?
Pour éviter la paraphrase, il vous suffit donc de définir les mots les plus importants d’un texte.
Que signifie une paraphrase?
Une paraphrase est une réécriture d’un passage spécifique de quelqu’un d’autre, elle sera donc approximativement de la même longueur que la citation originale de la source. Lorsque vous décrivez complètement ou partiellement le résultat d’une partie plus importante de la recherche, on parle de résumé.
Quelle est la structure de vos paraphrases?
Les mots et la structure de vos paraphrases doivent être suffisamment différents pour que vous ne soyez pas accusé de plagiat. Ce doit être votre style à vous et non celui de l’auteur. Vos mots doivent rendre clairement les idées principales de la citation originale.
Quelle est la technique pour paraphraser?
Cette technique peut être appliquée à tout type d’écrit. Peu importe que vous soyez au collège, au lycée, à la fac ou au travail. Paraphraser signifie reprendre les idées d’un autre auteur en les écrivant avec vos propres mots. Voilà pourquoi il faut quand même toujours citer sa source.
Est-ce que la paraphrase prend un sens péjoratif?
Ce n’est que vers la Renaissance que la paraphrase prend un sens péjoratif, synonyme de commentaire verbeux et sans ajout d’information supplémentaire ; il désigne alors des « traductions libres ». C’est en 1525 que le mot paraphrase apparaît, créé par Lefèvre d’Etaples .