Table des matières
Comment parler à son journal intime?
Faites preuve de créativité pendant que vous écrivez.
- Transformez un souvenir en histoire.
- Notez vos rêves.
- Dressez une liste, par exemple les choses que vous avez faites pendant la journée et celles qui vous remplissent de reconnaissance.
- Gribouillez ou collez des images dans votre journal.
Quel temps utiliser pour écrire un journal intime?
Pour raconter des évènements et des faits passés, le narrateur utilise le passé composé, l’imparfait ou le passé simple.
Qui a ecrit un journal intime?
Michèle Leleu
L’auteur d’un journal intime est un(e) diariste, terme proposé en 1952 par Michèle Leleu et adopté alors à la fois emprunté à l’anglais diarist et reformé sur le vieux mot français « diaire » qui était utilisé comme nom (au sens de « livre de raison ») au XVI e siècle, et comme adjectif jusqu’au XIX e siècle.
Quels sont les journaux intimes d’auteurs célèbres?
Par ailleurs, certains journaux intimes d’auteurs célèbres comme George Sand, Jules Renard, Julien Green ou Hervé Guibert, ont été portés à la connaissance du public, mais il est vrai, le plus souvent de façon posthume. D’autres encore, par la force du témoignage dont ils se sont fait l’écho, ont été de véritables best-sellers.
Comment écrire dans un journal tous les soirs?
Par exemple, vous pourriez choisir d’écrire dans votre journal tous les soirs avant de vous mettre au lit. Ne vous fixez pas un emploi du temps irréaliste. Si vous n’avez pas le temps d’écrire tous les jours, fixez-vous plutôt comme objectif d’écrire trois fois par semaine.
Comment aborder les sujets que vous voulez écrire pendant la journée?
N’hésitez pas à aborder tous les sujets que vous voulez pendant que vous décrivez les évènements de la journée. Par exemple, vous pourriez écrire à propos de votre contrôle d’anglais. Avez-vous une bonne impression après l’avoir passé? Pensez-vous que vous auriez dû mieux étudier? Êtes-vous nerveux (se) à propos de votre note?
Quelle est la différence entre le récit de vie et le journal intime?
La première grande différence, celle qui s’impose immédiatement : le récit de vie est destiné à des lecteurs contrairement au journal intime qui ne sera lu que par son auteur. Du moins, en principe, car sur le web quelques sites se développent, permettant aux diaristes * de diffuser leur prose et ils connaissent un certain succès.