Table des matières
Comment passer une écluse seul à bord?
Dans les écluses vous pourrez tenir à 2, 3, bateaux, voire plus. Il faut donc laisser la place aux autres bateaux. Si vous êtes le premier, allez le plus loin possible, mais si vous êtes seul, la meilleure place est au milieu.
Comment fonctionne une écluse automatisée?
L’éclusier (personne qui gère l’écluse) ouvre la vanne « amont ». Lorsque le niveau d’eau atteint celui du côté amont et que la porte est ouverte, l’éclusier fait passer le feu au vert. La péniche entre alors dans le sas. L’éclusier fait passer le feu au rouge et ferme la porte ainsi que la vanne.
Quel est le but d’une écluse?
Une écluse est un ouvrage d’art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d’eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations.
Comment fonctionne l’écluse?
Le fonctionnement des écluses. L’écluse est habituellement composée d’un bassin étanche appelé sas servant à élever ou abaisser le niveau de l’eau selon le besoin. Les bateaux montent ou descendent par le remplissage ou la vidange du sas. Des portes installées aux deux extrémités permettent aux embarcations d’entrer et de sortir du sas.
Comment fonctionne une écluse hydraulique?
Une écluse hydraulique est formée de deux sas à mouvement vertical, faisant contrepoids l’un sur l’autre au moyen d’un système hydraulique. Chaque sas repose sur un énorme piston dont le déplacement de haut en bas dans le cylindre qui le reçoit exerce une poussée sur le piston du deuxième sas, qui s’élève alors.
Comment manœuvrer l’écluse?
Ce simulateur ( sur le site de Pragma Soft) permet de manœuvrer l’écluse avec 6 commandes : vannes, portes, feux. Une erreur de manipulation provoque un blocage, avec un message d’explication. Cliquez sur l’image à gauche pour lancer le simulateur. Nécessite un visualiseur Flash. En classe : le professeur peut projeter le simulateur sur un écran.
Est-ce que les bateaux avalants peuvent quitter une écluse ou un stationnement?
Sur la Sambre, en régime de crue, les bateaux avalants ne peuvent quitter une écluse ou un endroit de stationnement que pour autant que l’écluse située immédiatement en aval soit libre pour les recevoir.