Table des matières
Comment peser le Soleil?
Trouver la masse du soleil Comme la masse des planètes est négligeable par rapport à celle du soleil, on peut considérer que M1 = M1+M2, et en déduire la masse du soleil. Voilà pour le Soleil.
Comment calculer la perte de la masse du soleil?
La perte de masse du soleil par seconde se calcule par la formule : E = ∆m×c² d’où kg c E m 9 8 26 4.3 *10 (2. a: calculer la perte de masse correspondante (ça j’ai réussi en utilisant la formule d’einstein) b: on suppose que tte l’énergie produite est rayonnée par le soleil.
Quel doit être mon poids par rapport à ma taille?
Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « normale » = (Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « gracile » = (Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Comment mesurer l’éclat d’une étoile?
Une mesure de l’éclat avec une caméra CCD permet de tracer la courbe d’évolution de l’éclat et donc de mesurer la période du mouvement. A partir de la courbe on peut aussi déterminer le rapport des rayons de chacune des étoiles (voir annexe 1). Avec ces deux paramètres, on peut calculer la masse de chaque étoile.
Quelle est la composition d’une étoile?
Une étoile est composée en très grande majorité de gaz d’hydrogène (ionisé) et d’un petit peu d’hélium. Pour une étoile de la séquence principale comme le soleil, on est à environ 75\% d’Hydrogène et 24\% Hélium.
Quelle est la solution la plus utilisée pour dater les étoiles?
Autre solution (et c’est la plus fréquemment utilisée) pour dater les étoiles : faire appel aux modèles d’évolution stellaire. Car on connaît la source d’énergie des étoiles : la fusion thermonucléaire de l’hydrogène en hélium. Cette physique connue permet de modéliser des étoiles et de calculer leur âge en fonction de leur masse.
Quelle est la température de l’Étoile?
Celui-ci représente le « moteur » de l’étoile. Sa température est de plusieurs millions de Kelvins et la pression y est extrêmement élevée. Toutes les conditions sont réunies pour que les noyaux fusionnent entre eux en émettant de l’énergie sous forme de photons qui mettront environ un million d’années à s’échapper de l’étoile.