Table des matières
Comment Polynice est mort?
Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d’Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes.
Comment sont mort Étéocle et Polynice?
On pourrait conclure que Polynice a perdu : il est mort le premier et n’a fait que subir. Or, Étéocle aussi est mort, en raison des blessures infligées par Polynice. Il faut donc l’avouer, les deux camps sont perdants. Polynice et Étéocle sont dans le gymnase.
Quel est le crime de Polynice?
Etéocle eut droit aux honneurs funèbres, tandis que le corps de Polynice, coupable d’avoir porté les armes contre sa patrie, fut abandonné sans sépulture. Antigone s’attira la colère de Créon, nouveau tyran de Thèbes, pour avoir voulu ensevelir son frère.
Qui est Polynice pour Créon?
Lorsque son neveu Etéocle, le plus jeune des fils d’Œdipe, réclama le trône, le fils aîné, Polynice, estimant que ce trône lui revenait de droit, leva une armée contre les troupes alliées de son frère et de Créon.
Pourquoi Créon refuse d’enterrer Polynice?
8) Pourquoi le roi a interdit qu’on enterre le cadavre de Polynice? -car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.
Pourquoi Créon n’a pas enterré le cadavre de Polynice?
Créon a décidé de ne pas enterrer Polynice pour enseigner uen leçon sur l’ordre social à ces sujets; c’est une histoire de politique et non pas de justice. Créon ne voulait pas être roi. Il a accepté d’être roi parce qu’il croyait que c’était sa responsabilité, son devoir.
Pourquoi Étéocle et Polynice se Sont-ils Entre-tués?
Etéocle et Polynice, les deux frères, se sont entretués pour avoir le royaume à eux seuls. Créon ordonne les funérailles à Etécole le bon, et Polynice, le mauvais, le rebelle, ne mérite pas de funérailles. Son corps sera donné aux animaux.
Qui est Étéocle et Polynice?
Etéocle et Polynice, les frères jumeaux, entrent dans un combat sans merci qui déchire Thèbes et durant lequel ils s’entre-tuent, mettant ainsi en acte les terribles prédictions transgénérationnelles.
Pourquoi Oedipe maudit Polynice?
Mythe. À la suite de la révélation de l’inceste d’Œdipe, Étéocle et Polynice chassent leur père de Thèbes. Ce dernier maudit alors ses deux fils et leur prédit qu’ils se diviseront et mourront de la main l’un de l’autre.
Pourquoi les frères d’Antigone se Sont-ils Entre-tués?
Antigone est fiancée à son cousin Hémon qui est le fils du roi Créon. Antigone et Ismène, sa sœur, habitaient chez leur oncle le roi. Leur père et frères sont morts. Etéocle et Polynice, les deux frères, se sont entretués pour avoir le royaume à eux seuls.
Quelle figure de roi incarne Créon?
Les poètes tragiques font plusieurs fois intervenir Créon comme antagoniste de grandes figures comme Œdipe, Antigone et Thésée. Ils en donnent une image contrastée et parfois contradictoire : il incarne tantôt la prudence politique, tantôt la raison d’État sous sa forme la plus despotique.
Qui sont Antigone et Créon?
Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Étéocle, de Polynice et d’Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.