Table des matières
Comment Procède-t-on à une expérimentation?
Théorie et mécanisme de l’expérimentation L’expérimentation impliquant essentiellement l’observation, il est clair qu’elle est, par là même, soumise aux règles de toute observation sérieuse. Elle devra donc être, elle aussi, attentive, méthodique, patiente, et surtout impartiale.
Quelle est la différence entre expérience et expérimentation?
Dans son acception la plus large, l’expérience désigne ce qui nous arrive, ce qui s’impose à nous selon les hasards de l’existence. Un scientifique va plus loin, car il recourt délibérément à l’expérience. L’expérimentation consiste à modifier les conditions de la manifestation d’un phénomène qu’on veut étudier.
Est-ce que l’expérience?
L’expérience est la connaissance acquise à travers l’interaction avec l’environnement. Une expérience est un enchaînement d’événements dont on peut tirer une leçon par un retour d’expérience. La connaissance issue de l’expérience s’oppose à celle qui relève d’une élaboration théorique.
Quelle est la finalité de l’expérience scientifique?
L’expérience est guidée par des hypothèses théoriques. Dans l’ordre de la connaissance scientifique, la théorie précède l’expérience. En effet, la finalité de l’expérience scientifique est toujours de tester une théorie. C’est donc à la théorie qu’il revient de déterminer ce que l’on recherche.
Pourquoi une quasi-expérimentation?
Une quasi-expérimentation n’est pas tout à fait une expérimentation mais presque. C’est une « expérience qui ne satisfait pas à toutes les conditions d’une expérience (les sujets ne sont pas distribués au hasard dans les groupes expérimentaux, la variable indépendante n’est pas manipulée, plusieurs variables parasites ne peuvent être neutralisées).
Pourquoi l’observation est différente de l’expérience?
L’observation (antérieure à l’hypothèse) est très différente de l’expérience (ultérieure à l’hypothèse). On ne fait pas « d’expériences pour voir » en sciences : on ne fait que des expériences guidées par des hypothèses. L’expérience a donc pour but de répondre à un problème posé par le scientifique.
Quelle est la différence entre l’expérience et l’hypothèse?
L’observation (antérieure à l’hypothèse) est très différente de l’expérience (ultérieure à l’hypothèse). On ne fait pas « d’expériences pour voir » en sciences : on ne fait que des expériences guidées par des hypothèses.