Réponse Courte

Solutions simples

Comment proceder a l’examen des voies urinaires?

Comment procéder à l’examen des voies urinaires?

L’examen peut comporter plusieurs phases : la prise de clichés des voies urinaires, après l’administration d’un médicament diurétique, qui augmente l’excrétion d’urine par les reins (hyperdiurèse) l’utilisation d’un produit de contraste iodé, qui se concentre dans les urines.

Comment faire un bilan de santé de vos voies urinaires?

Un uroscanner est indiqué pour faire un bilan de santé de vos voies urinaires afin d’y détecter certaines pathologies : Si votre médecin vous prescrit un uroscanner, prenez rendez-vous dans notre cabinet de radiologie ACRIM. Veillez à ramener votre ordonnance et vos précédents scanners ou radiographies le cas échéant.

Quels sont les organes étudiés avec un scanner urinaire?

Les organes étudiés avec un scanner urinaire sont bien sur les reins, les uretères, la vessie, mais également le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas;…), les vaisseaux et les ganglions de l’abdomen et du pelvis.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les dragons existaient vraiment?

Comment procéder à l’examen urinaire?

L’examen peut comporter plusieurs phases : la prise de clichés sans injection de produit de contraste. la prise de clichés des voies urinaires, après l’administration d’un médicament diurétique, qui augmente l’excrétion d’urine par les reins (hyperdiurèse)

Qu’est-ce que le CT?

Qu’est-ce qu’un CT (ou scanner)? Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les vaisseaux sanguins.

Quel est le diagnostic d’une obstruction urinaire?

Information diagnostique. Un calcul peut entraîner une obstruction complète ou partielle de l’uretère. Cette obstruction peut entraîner une dilatation de l’uretère en amont de ce calcul. Au scanner, la voie urinaire excrétrice dilatée est visible comme une structure tubulaire élargie en amont d’un corps hyperdense.