Réponse Courte

Solutions simples

Comment proteger la Grande Barriere de corail?

Comment protéger la Grande Barrière de corail?

Certains chercheurs proposent d’installer des abris flottants pour protéger les coraux de la lumière du soleil qui accentue les épisodes de blanchiment, tandis que d’autres préféreraient pomper l’eau des profondeurs de l’océan pour rafraîchir l’habitat en péril.

Où trouver des barrière de corail?

Située dans l’océan Pacifique, la Grande barrière de corail australienne est le plus grand système corallien et la plus grande structure vivante de la planète. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle est l’une des sept merveilles naturelles du monde.

Quelle est la profondeur de la barrière de corail?

Parc marin de la Grande barrière de corail. Créé en 1975, ce parc s’étend tout au long du récif, sa largeur oscille entre 60 et 250 kilomètres et sa profondeur moyenne atteint les 35 mètres dans ses eaux côtières (plus de 2 000 mètres de profondeur pour les pentes continentales).

Pourquoi le corail est perturbé?

Le corail n’est pas seulement perturbé par les activités humaines. Les phénomènes climatiques extrêmes, caractéristiques de l’Australie, impactent aussi la Grande Barrière de corail. Les ouragans, les tempêtes et les vents violents sont responsables de 48\% des dégâts qui touchent le site selon le centre de recherche de l’AIMS (lien en anglais) .

LIRE AUSSI:   Quelle est la population de la Jamaique?

Comment a-t-elle perdu sa surface corallienne?

Au cours des trente dernières années, elle a perdu la moitié de sa surface corallienne, la pollution a tué en masse les étoiles de mer “couronne du Christ” et le réchauffement climatique a provoqué des épisodes de blanchissement de coraux à grande échelle.

Pourquoi le blanchissement des coraux?

Le blanchissement des coraux est dû au réchauffement climatique causé par la combustion de carburants fossiles, comme le charbon. En effet, lorsque les eaux restent chaudes trop longtemps, les coraux blanchissent et meurent.