Réponse Courte

Solutions simples

Comment reconnaitre Jupiter?

Comment reconnaître Jupiter?

Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l’œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, “l’étoile du Berger” même si elle n’est pas aussi brillante à cause de son éloignement.

Comment reconnaître Vénus et Jupiter?

S’il s’agit d’un astre particulièrement lumineux, il y a en revanche de grandes chances que vous ayez repéré Jupiter, également très lumineuse. Quoi qu’il en soit, si vous voyez une « étoile » anormalement brillante le soir du côté du coucher ou le matin du côté du lever du Soleil, aucun doute qu’il s’agisse de Vénus.

Est-ce que Jupiter reste bien visible durant l’été?

Jupiter reste bien visible durant tout l’été et toute la fin de l’année. Les dernières observations se feront en février 2022 en début de nuit, sur l’horizon ouest. Certaines dates sont aussi plus intéressantes que d’autres en raison de configurations particulières avec Saturne ou la Lune : nous vous les détaillons plus loin.

LIRE AUSSI:   Comment changer ma date de naissance de mon compte Yahoo mail?

Est-ce que la planète Jupiter est très brillante?

Il faut savoir que la planète Jupiter est très brillante : moins que Vénus, mais plus que toutes les étoiles visibles dans le ciel. Pour la trouver, il faut regarder aux alentours de l’horizon sud. En 2021, elle circule dans les constellations du Capricorne et du Verseau.

Est-ce que la planète Jupiter circule dans le Capricorne?

La planète Saturne qui circule dans le Capricorne dans le même intervalle n’est pas représentée ici. Il faut savoir que la planète Jupiter est très brillante : moins que Vénus, mais plus que toutes les étoiles visibles dans le ciel. Pour la trouver, il faut regarder aux alentours de l’horizon sud.

Quand est-ce que Jupiter est à l’opposé du Soleil?

Le 10 juin 2019, Jupiter est à l’opposé du Soleil ( opposition) ; pendant les semaines qui encadrent cette date, la planète est visible toute la nuit et les conditions d’observation sont idéales. Jupiter reste bien visible tout l’été 2019 et au début de l’automne.

LIRE AUSSI:   Comment regarder une eclipse partielle?