Table des matières
Comment reconnaître un quadrilatère particulier?
– Si un quadrilatère a ses angles opposés deux à deux de même mesure alors c’est un parallélogramme. – Si un quadrilatère a trois angles droits (au moins) alors c’est un rectangle. – Si un quadrilatère a des diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu alors c’est un rectangle.
Qu’est-ce qu’un quadrilatère convexe?
Dans le cas particulier du quadrilatère, il existe aussi une autre caractérisation : un quadrilatère est convexe si et seulement si les diagonales forment des segments sécants. Quand un quadrilatère est convexe, une droite du plan ne passant pas par un sommet ne peut pas rencontrer plus de deux côtés du quadrilatère.
Comment démontrer qu’une figure est un quadrilatère?
les diagonales ont le même milieu ; les côtés opposés sont parallèles ; les côtés opposés ont la même longueur ; deux côtés opposés sont parallèles et ont la même longueur.
Quels sont les quadrilatères?
Les quadrilatères : des polygones particuliers. Un quadrilatère est un polygone ayant 4 côtés et 4 sommets. Un quadrilatère a deux diagonales. Un quadrilatère peut être convexe ou concave. Ce quadrilatère est concave.
Quels sont les segments utilisés par le quadrilatère?
Les quatre segments utilisés par le quadrilatère sont ses côtés ; les deux autres segments sont ses diagonales. Deux situations doivent être distinguées : si l’un des points est à l’intérieur du triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient.
Quelle est la somme des angles d’un quadrilatère croisé?
La somme des angles d’un quadrilatère convexe vaut 360°. Mais cela n’est pas vrai pour un quadrilatère croisé. (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d’angle importantes pour…) (En géométrie, la notion générale d’angle se décline en plusieurs concepts…)
Quel est le carré du rectangle?
Le rectangle est un quadrilatère dont : – les côtés opposés sont isométriques. -Les diagonales du rectangle sont isométriques et se coupent en leur milieu. Le carré est un quadrilatère dont : – les quatre côtés sont isométriques. -Les diagonales du carré sont perpendiculaires, se coupent en leur milieu et sont isométriques.