Réponse Courte

Solutions simples

Comment repondre a un argument?

Comment répondre à un argument?

C’est une étape très importante de la réponse argumentée. Écrivez une phrase de conclusion du premier paragraphe, puis une phrase d’introduction du paragraphe suivant. Conseil : Sautez deux lignes avant de commencer votre deuxième paragraphe, pour mettre en évidence l’organisation de votre réponse.

Comment détruire un argument?

Dans ce dernier cas, si ça ne suffit pas, voici sept parades spécifiques à exprimer avec détachement….

  1. La généralisation abusive.
  2. Les preuves non valides.
  3. Le syllogisme biaisé
  4. Le faux dilemme.
  5. La lecture de pensée.
  6. La confusion entre le tout et les parties.
  7. L’amplification.

Comment construire un argument?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d’éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

LIRE AUSSI:   Quels aliments contre les cernes?

Quel sont les types d’arguments?

On distingue différents types d’argument :

  • l’argument logique (qui fait appel à la raison de l’interlocuteur) ;
  • l’argument d’expérience (« l’expérience montre que… ») ;
  • l’argument d’autorité qui s’appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Comment faire pour avoir des arguments?

Quel est le fondement d’un argument?

Pour réussir à bien développer chacun de ses arguments, l’auteur doit connaître les différents procédés argumentatifs. Le fondement est ce sur qu​oi l’auteur s’appuie afin de construire un argument. C’est la preuve concrète qu’un argument est solide. Ce fondement est nécessaire à l’approfondissement du discours de l’auteur.

Quel est l’argument de la thèse?

Un argument est une précision de la thèse, une raison qui la soutient. L’auteur fait usage d’arguments afin de démontrer que sa position personnelle adoptée par rapport à un sujet donné tient la route. La thèse. Les arguments. Le fondement des arguments. Les pièges de l’argumentation.

LIRE AUSSI:   Comment une loi est votee?

Quel est l’argumentateur?

L’argumentateur fait référence à un ouvrage célèbre, un auteur, un spécialiste reconnu, dont le rayonnement, la compétence sont ainsi mis au service de la thèse développée. L’argumentateur rassemble des faits, cite un témoignage, un cas particulier, il communique une donnée chiffrée, un constat scientifique, pour qu’ils servent de preuves.

Quels sont les liens entre les arguments et l’ensemble du texte?

Les liens logiques entre chaque argument et l’ensemble du texte ne sont pas assez soutenus. Les idées émises ne sont pas solidement argumentées (manque de preuves, d’autorit​é, de citations). C’est le cas lorsque les arguments se basent sur des hypothèses, des idées personnelles, des jugements de valeur, etc.