Table des matières
Comment respire le morse?
La physiologie du morse diffère de celle des autres pinnipèdes sur le plan respiratoire et sur celui des organes sensoriels. En tant que mammifère, il respire l’air grâce à ses narines, mais vraisemblablement plus souvent par la bouche.
Ou vive les morses?
Le morse du Pacifique (Odobenus rosmarus divergens) représente la population la plus importante. Il fréquente le détroit de Béring, le nord de l’Alaska, et la mer des Tchouktches sur la rive orientale des côtes sibériennes.
Comment un phoque respire sous l’eau?
Comme tous les mammifères –y compris l’homme-, les phoques retiennent leur respiration dès que la tête entre dans l’eau afin de préserver de l’oxygène pour le cerveau.
Comment passent les morses dans l’eau?
Les morses passent une bonne partie de leur temps dans l’eau en quête de leur alimentation, qu’ils recherchent de préférence dans les eaux côtières peu profondes et sablonneuses, où ils peuvent rester immergés pendant quelques minutes. Si besoin est, un plongeon à 100-150 m de profondeur ne les effraie pas.
Quelle est la durée de vie du morse?
La durée de vie du morse est de 20 à 30 ans à l’état sauvage. Le morse est classé comme une espèce vulnérable au niveau mondial. La chasse intensive au 19ème et au 20ème siècle pour le commerce de la viande et de l’ivoire a décimé les populations, notamment celles de morse de l’Atlantique.
Quelle est la longueur des morses de l’Atlantique?
Chez les morses de l’Atlantique, les femelles adultes mesurent en moyenne autour de 2,75 m de longueur et pèsent environ 850 kg. Le corps des mâles fait en moyenne 3 m de longueur et ils pèsent environ 1000 kg.
Quels sont les principaux prédateurs du morse?
Les ours polaires et les humains sont les principaux prédateurs du morse. Le large groupe de morses que Jacques Cartier a découvert à l’ île de Sable, à l’ île du Cap-Breton et aux Îles de la Madeleine en 1534 a été exterminé aux 16 e et 17 e siècles.