Comment savoir dans quelle lycée aller?
Le choix d’un lycée public ou privé est à faire en fonction de l’élève, si l’élève est déjà assez autonome dans son travail et ses révisions, et sans grosse lacune scolaire, un lycée public pourra parfaitement lui convenir. Les enseignants des lycées privés ne sont pas forcément meilleurs que ceux en lycées publics.
Comment se passe l’inscription au lycée?
Vous devez inscrire votre enfant au lycée dès que vous recevez la décision d’affectation. Vous pouvez effectuer l’inscription au secrétariat du lycée. Certains établissements proposent aussi de s’inscrire en ligne. Renseignez-vous auprès du lycée pour savoir si cette possibilité vous est offerte.
Comment contourner la carte scolaire?
Comment contourner (légalement) la carte scolaire? Explications. Vous pouvez demander à ce que votre enfant fasse sa rentrée en 6e dans un autre collège que celui associé automatiquement à l’adresse de votre domicile par la carte scolaire.
Comment savoir dans quel lycée on est pris?
Chaque élève est informé de son lycée d’affectation à la fin de l’année scolaire. Dans le cas contraire, il doit contacter son établissement ou les services départementaux de l’Éducation nationale.
Quand commence les inscriptions au lycée?
L’inscription pour l’entrée au lycée. Après avoir formulé leurs vœux d’orientation puis d’affectation dans un établissement après la 3e, les familles reçoivent fin juin-début juillet une notification d’affectation qui précise la formation et le lycée dans lesquels leur enfant poursuivra sa scolarité.
Quel sont les motifs de dérogation collège?
Ces motifs sont par ordre de priorité : le handicap de l’enfant, le besoin d’assistance médicale qui se situe près du collège, les bourses (au mérite ou sur critères sociaux), une sœur ou un frère déjà scolarisé dans le collège souhaité, la proximité de l’établissement visé par rapport au domicile, un parcours scolaire …