Table des matières
Comment savoir la qualité des rimes?
Qualité des rimes
- Rime pauvre : on parle de rime pauvre lorsqu’il y a reprise de la même voyelle accentuée.
- Rime suffisante : lorsqu’il y a reprise d’un groupe voyelle + consonne (ou consonne + voyelle), on parle de rime suffisante.
- Rime riche : trois phonèmes (ou plus) en commun.
Comment trouver la richesse des rimes?
Une rime est riche lorsqu’elle contient trois phonèmes en commun ou plus, dont la dernière voyelle. Exemple : « Tes pas, enfants de mon silence, Saintement, lentement placés, Vers le lit de ma vigilance Procèdent muets et glacés. »
Quel est la qualité de la rime?
Une rime est la répétition ou le retour d’un son (on peut aussi parler de phonème) à la terminaison de deux ou de plusieurs mots (définition de l’Académie). La qualité ou la richesse de la rime désigne le nombre de sons répétés. On obtient ainsi des rimes pauvres, suffisantes ou riches.
Quelle est la définition de la rime?
Définition de Jean Mazaleyrat. La rime se définit par l’homophonie, entre deux ou plusieurs mots, de leur dernière voyelle tonique ainsi que de tous les phonèmes qui, éventuellement, la suivent. J. Mazaleyrat, Éléments de métrique française. Rimes masculines et féminines : les rimes féminines terminent un mot par un e muet (= e caduc).
Que signifient les rimes masculines et féminines?
Genre des rimes Rimes masculines et féminines : les rimes féminines terminent un mot par un e muet (= e caduc). Exemple : gloire / mémoire. Dans la poésie classique, il y avait alternance de rimes masculines et de rimes féminines (Malherbe). La diction classique prononçait le e muet, sans le décompter dans le vers.
Comment faire rimer un singulier et un pluriel?
Les règles classiques déconseillaient de faire rimer un singulier et un pluriel ou deux fois le même mot. Les mots construits avec les mêmes suffixes devaient être évités, ainsi que les mots ayant la même terminaison.