Réponse Courte

Solutions simples

Comment savoir si on a de la pyrite?

Comment savoir si on a de la pyrite?

La formation d’une fissure en forme d’étoiles est un signe distinctif de la présence de pyrite. Lorsque votre dalle gonfle, la dalle de béton se fissure à cause du gonflement et cette fissure prend assez souvent une forme étoilée. C’est une des caractéristiques propres à la pyrite.

Quelle est la différence entre de la pyrite et de la pyrrhotite?

La pyrite s’oxyde avec l’humidité et l’oxygène, provoquant un gonflement du remblai qui fait lever la dalle de béton et, par conséquent, fissurer les murs des fondations. La pyrrhotite se retrouve dans l’agrégat qu’on utilise dans la recette du béton.

Quelle est la définition de la pyrite?

Voici les définitions présentées sur le site web de la Régie du Bâtiment du Québec: « La pyrite est un minéral qui se retrouve dans la pierre et qui produit de l’acide sulfurique en s’oxydant au contact de l’humidité et de l’oxygène.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les activites du secteur secondaire?

Comment se débarrasser des problèmes reliés à la pyrite?

La meilleure façon de se débarrasser des problèmes reliés à la pyrite consiste à briser la dalle de béton, retirer tout le remblai et les débris de béton, pour ensuite refaire une nouvelle dalle sur du remblai de bonne qualité. Faire démolir une dalle dans un garage et remplacer son remblai est moins coûteux que faire la même opération au sous-sol.

Pourquoi la pyrite s’oxyde au contact de l’humidité?

Si la pyrite s’oxyde au contact de l’humidité, elle forme des cristaux de gypse qui font augmenter le volume du remblai. « C’est comme une boule de pâte mise au four. Elle prend de l’expansion de partout », illustre le fondateur de l’entreprise Multitest, Guy Forest à La Presse du 13 septembre 2014.

Quelle est la norme de gonflement associée à la pyrite?

En 1999, le Comité technique québécois d’étude des problèmes de gonflement associés à la pyrite a mis au point une méthode d’analyse, appelée norme CTQ-M-100, pour éliminer les risques de gonflement associés à ce matériau.

LIRE AUSSI:   Comment se deplacer en train en toute confiance?