Table des matières
Comment savoir si on a une source sous la maison?
Les indices à la loupe et les moyens de détection Quelques indices peuvent vous aider à savoir s’il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d’eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Comment dévier une source qui passe sous la maison?
Si l’eau reste en surface c’est qu’elle a du mal à s’infiltrer, et le mieux est alors de mettre un pompe vide-cave dans un petit puisard.
Est-ce que l’eau souterraine du Sahara est fossile?
En effet, jusqu’à présent, l’eau souterraine du Sahara était considérée comme « fossile », c’est-à-dire non renouvelable, comme le charbon ou du pétrole que nous exploitons jusqu’à épuisement. Les précipitations dans la région semblaient trop faibles et l’évapotranspiration [2] trop grande pour recharger significativement les nappes profondes.
Quelle sont les eaux souterraines dans le bassin versant?
Les eaux souterraines dans le bassin versant Les eaux souterraines font partie intégrante du cycle de l’eau. L’eau stockée dans un aquifère provient des précipitations qui tombent dans le bassin versant (en savoir plus sur le bassin versant).
Quels sont les sous-sols de la Martinique?
Le sous-sol de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion et de Mayotte est essentiellement composé de roches cristallines et volcaniques : leurs ressources en eau souterraine sont donc de faible amplitude. Les données relatives aux eaux souterraines sont accessibles sur le site Ades.
Est-ce que les nappes d’eau du Sahara septentrional se renouvellent?
Ce que l’on sait moins, c’est que les nappes d’eau du système aquifère du Sahara septentrional se renouvellent, révèle une étude publiée dans Geophysical Research Letters et menée par des chercheurs de l’ IRD.