Réponse Courte

Solutions simples

Comment savoir si un aliment est trop sale?

Comment savoir si un aliment est trop salé?

Décrypter les étiquettes. Les étiquettes sont censées nous renseigner sur la teneur en sel des aliments mais encore faut-il réussir à les décoder. Par exemple, si nous consommons 300 g d’un produit qui contient 1,5 g de sel pour 100 g, nous absorbons en réalité 4,5 g de sel.

Quel est l’apport journalier en sel?

L’OMS recommande une consommation inférieure à 5 g par jour (soit l’équivalent d’une cuillère à café de sel par jour) afin de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Quelle est la teneur en sel des aliments?

Les étiquettes sont censées nous renseigner sur la teneur en sel des aliments mais encore faut-il réussir à les décoder. Par exemple, si nous consommons 300 g d’un produit qui contient 1,5 g de sel pour 100 g, nous absorbons en réalité 4,5 g de sel.

Combien de sel pour 100 g de sel?

Par exemple, si nous consommons 300 g d’un produit qui contient 1,5 g de sel pour 100 g, nous absorbons en réalité 4,5 g de sel. Soit pas loin de notre ration quotidienne… Certains produits affichent, quant à eux, une teneur en sodium. Dans ce cas, il faut multiplier par 2,5 ce chiffre pour obtenir la quantité effective de sel.

LIRE AUSSI:   Comment aider les superviseurs?

Comment réduire la consommation de sel dans le monde?

Dans le cadre de son programme pour réduire la consommation de sel dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place un système d’étiquetage clair des aliments. La précision des tests sur les aliments et boissons est donc plus importante que jamais.

Quelle est la quantité de sel dans la viande?

Le sel est naturellement présent en petite quantité dans la viande, le poisson, les œufs. Il entre aussi largement dans la composition du pain, des fromages, de la charcuterie… sans compter les viennoiseries, les céréales, les soupes en brique, les plats cuisinés. Mesurer sa consommation exige donc de la méthode et de la patience.