Réponse Courte

Solutions simples

Comment se developpe la geophysique oceanique?

Comment se développe la géophysique océanique?

Au début du XXe siècle, les premiers sondages acoustiques sont utilisés pour mesurer la profondeur des océans. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la faveur de la lutte contre les sous-marins, la géophysique océanique se développe en recourant aux moyens de l’acoustique et du magnétisme.

Quelle est la technique la plus ancienne pour déterminer la profondeur des océans?

La technique la plus ancienne pour déterminer la profondeur des océans est celle du sondage au fil. Elle est utilisée à des fins militaires ou mercantiles jusqu’à ce que les Anglais décident d’explorer les océans dans un but purement scientifique.

Comment se livrent les Européens à l’exploration de la Terre?

LIRE AUSSI:   Quelle est la fonction du bus?

Durant cette période, les Européens se livrent à l’exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. L’expression d’ ge des découvertes est également utilisée par les cartographes.

Pourquoi le plancher océanique n’est pas cartographié?

Le plancher océanique est donc aujourd’hui presque inexploré et n’est pas cartographié. Cela signifie donc que les cartes topographiques de Mars, de la Lune et de Vénus sont bien plus fournies que celles de la Terre. Le point le plus profond des océans du monde est l’abysse Challenger de la fosse des Mariannes.

Pourquoi l’espace et les océans fascinent les sociétés?

Introduction p.30-31- Par leur démesure et leur relative inaccessibilité, l’espace et les océans fascinent les sociétés, stimulant leur imaginaire et leur curiosité. L’exploration et la conquête de ces espaces présente des contraintes et des enjeux spécifiques.

Quel est le rapport de force entre la mer et les océans?

Une partie importante des rapports de force se joue ainsi sur la mer et les océans, ce que résume l’antique aphorisme de Thémistocle, artisan de la mise en eau d’une puissance flotte de guerre athénienne: «quiconque est maître de la mer, l’est de la terre».

LIRE AUSSI:   Quelle est la declaration T1 de l’annee courante?