Réponse Courte

Solutions simples

Comment se diffuse la tomate dans le monde entre le XVI et le xviii eme siecle?

Comment se diffuse la tomate dans le monde entre le XVI et le xviii ème siècle?

Partant d’Espagne, dès le milieu du 16ème siècle, la tomate gagne l’Italie par la Sicile et la ville de Naples (alors sous domination espagnole), puis se diffuse dans toute la péninsule italienne et c’est par Nice qu’elle arrivera dans le sud de la France.

Qui a créé la tomate?

Origine sud-américaine de la tomate La tomate vient de l’Amérique du Sud, avec des formes sauvages rencontrées au Pérou et en Equateur mais elle a été cultivée pour la première fois au Mexique par les Aztèques qui l’appelaient « tomalt ».

Quelle est l’Épopée de la tomate?

Une longue épopée. Découverte par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XVe siècle alors qu’il pensait avoir trouvé la route des Indes, la tomate était cultivée par les Incas de la région andine et n’était alors pas plus grosse que notre tomate cerise. La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et à Naples.

LIRE AUSSI:   Quels sont les pays qui font frontiere avec le Bresil?

Que signifie le mot tomate en espagnol?

Toutefois, le mot nahuatl xitoma (tl) (qui signifie « (le) nombril » et qui a donné en espagnol mexicain : jitomate) désigne la tomate (Lycopersicon esculentum). La première attestation de « tomate » en français date de 1598 dans la traduction de l’ouvrage de José de Acosta, Historia natural y moral de las Indias, par Robert Regnauld.

Quelle est la tomate sur toutes les tables du Sud de l’Europe?

La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. Les Provençaux sont les premiers Français à la consommer. Montés dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont.

Quelle est l’histoire de la tomate?

L’histoire de la tomate. La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ». Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles.

LIRE AUSSI:   Ou est contenue l energie chimique?