Table des matières
Comment se fait une électrophorèse?
Une électrophorèse est un procédé qui vise à séparer différentes particules en fonction de leur charge électrique, de leur taille et de leur forme. Cette séparation se fait grâce à un champ électrique généré par des électrodes, mises au contact de la solution à étudier.
Comment connaître son groupe électrophorèse?
Les chercheurs déposent une goutte de sang au milieu d’une bandelette de papier conçue spécialement pour ce test. Dans cette goutte de sang cohabitent des anticorps et des antigènes, qui définissent le groupe sanguin d’une personne. En fonction de la présence ou non de ces protéines, le papier buvard change de couleur.
Quel est le support d’une électrophorèse?
Mais dans la grande majorité des cas, l’électrophorèse utilise un support. Les plus courants sont le papier, l’acétate de cellulose, les gels d’agarose et les gels de polyacrylamide. Idéalement, le support d’une électrophorèse devrait être parfaitement inerte chimiquement, contrairement à ce qui se passe pour certains types de chromatographie.
Quelle est la technique de l’électrophorèse?
La technique de l’électrophorèse est fondée sur le déplacement d’ ions (espèces chargées positivement ou négativement) sous l’effet d’un champ électrique. Du fait de leurs caractéristiques propres et en fonction des conditions de l’électrophorèse ces ions auront des vitesses de migration différentes, ils vont donc se séparer les uns des autres.
Quels sont les différents types d’électrophorèses?
Les différents types d’électrophorèses de zones sont souvent nommés en fonction du type de support ( papier, esters de cellulose, gel, etc.) : électrophorèse sur gel ( amidon, agar, agarose, polyacrylamide, etc.).
Est-ce que l’électrophorèse est inerte chimiquement?
Idéalement, le support d’une électrophorèse devrait être parfaitement inerte chimiquement, contrairement à ce qui se passe pour certains types de chromatographie. Seul un effet mécanique ralentissant la progression des molécules est recherché, ce qui permet d’améliorer la séparation.