Réponse Courte

Solutions simples

Comment se forment les cirques?

Comment se forment les cirques?

Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression d’origine glaciaire, c’est alors un cirque glaciaire, ou volcanique comme à La Réunion, ou encore formé par l’érosion karstique, c’est un makhtesh.

Pourquoi le nom cirque?

Le terme cirque vient du mot latin circus, « cercle » relative à l’enceinte circulaire où se pratiquait les activités du cirque antique. La première représentation d’un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768 et est l’œuvre de Philip Astley.

Où se passe le cirque?

Le cirque s’installe dans une ville sous un grand chapiteau, souvent pour 2 ou 3 représentations. Ensuite le personnel du cirque démonte le matériel et le cirque se déplace à l’aide de nombreux grands camions vers une autre ville.

LIRE AUSSI:   Ou travailler en tant que Data Analyst?

Quelle est l’orientation des cirques?

L’orientation des cirques : Les cirques ont un rapport étroit avec l’orientation par rapport à la course du soleil au-dessus de l’horizon. Dans l’hémisphère Nord, les cirques les mieux développés sont ceux qui regardent vers le nord, où la fonte des neiges est plus tardive.

Quelle est la vitesse d’écoulement du glacier lourd?

En général, plus la pente est forte et régulière, le glacier lourd, ayant une température élevée et contenant de l’eau liquide, de l’air et peu de grosses roches, plus il ira vite et inversement. Le fait qu’un glacier soit recouvert ou non d’une couche de débris rocheux peut influencer sa vitesse d’écoulement par le biais des eaux de fonte.

Quelle est la représentation d’un glacier de vallée?

Les glaciers de vallée sont la représentation classique que l’on se fait d’un glacier : un bassin d’alimentation en forme de cirque au pied de pics dépassant de la neige, une masse de glace allongée occupant toute la largeur d’une vallée et un front glaciaire donnant naissance à un torrent.

LIRE AUSSI:   Comment ecrire en soit?

Quelle est l’épaisseur du cirque englacé?

Lorsque le cirque est englacé, il contient donc trois types de matériaux : la neige fraîche, le névé et la glace. Dans la Vallée Blanche (amont de la Mer de Glace ), on totalise 170 m d’épaisseur, dont 30 m de névé, résultat obtenu par sondage sismique (Gaudet]