Réponse Courte

Solutions simples

Comment se passe une ligamentoplastie?

Comment se passe une ligamentoplastie?

L’intervention est réalisée sous arthroscopie, ce qui évite l’ouverture du genou et limite le risque infectieux ainsi que la taille des cicatrices. L’anesthésie est soit générale, soit locorégionale (rachi-anesthésie). La durée de l’intervention est variable mais il faut compter en moyenne entre 45 minutes à 1 heure.

Comment se déroule une ligamentoplastie?

La ligamentoplastie de la cheville consiste à reconstruire le faisceau antérieur et le faisceau moyen du Ligament Latéral Externe. C’est une intervention qui dure en moyenne 1 heure. Elle nécessite une hospitalisation d’environ 3 jours.

Quel est le temps moyen pour la reprise du sport?

De nombreuses études se sont intéressées à la reprise du sport en général, sans autres précisions. Dans la méta-analyse de Ardern et al. (2), 9 études ont rapporté un temps moyen entre la chirurgie et la reprise du sport de 7,3 mois (min : 2 ; max : 24) (3-11).

LIRE AUSSI:   Qui recoit le prix Nobel de la paix 2020?

Quel est l’objectif de la reconstruction du LCA?

L’un des principaux objectifs de la reconstruction du LCA est le retour au même niveau sportif. Dans l’étude de la SFTS (1), la reprise à un niveau sportif identique ou supérieur à celui d’avant la rupture était liée au niveau sportif avant rupture (Fig. 7).

Quel est le taux de rupture après le retour au sport?

Ce risque après le retour au sport est 15 fois plus élevé que dans la population normale (2). Plus spécifiquement, le taux de rupture du transplant ou du LCAE controlatéral varie de 3 à 49 \% selon les études (3). Bien entendu, les facteurs sont variés, mais un retour au sport prématuré dans de mauvaises conditions est souvent incriminé (4).

Quel est le taux de retour à la compétition sportive?

Les études publiées après 2000 ont retrouvé un taux significativement plus élevé de retour à la compétition sportive (56 \%) en comparaison avec les études publiées avant 2000 (44 \%). Pour expliquer ces résultats, les auteurs évoquaient les progrès de la technique chirurgicale et les avancées des protocoles de rééducation (2).

LIRE AUSSI:   Comment faire pour voir nos plus anciens tweets?