Table des matières
Comment se répartit le revenu disponible des ménages?
Synthétiquement : revenu disponible = revenu primaire + revenu de transfert – prélèvements obligatoires. Dans le détail : revenu disponible = salaire + revenus non salariaux (bénéfices, honoraires, etc.) + revenus de la propriété (dividendes, loyers, etc.) + prestations sociales – impôts – cotisations sociales – taxes.
Quels sont les enjeux de la définition et de la mesure de la création de la richesse?
La création de richesse et ses limites. La création de richesse peut être mesurée au moyen des indicateurs que sont la valeur ajoutée et le Produit intérieur brut (PIB). Si elle est constante et quasi universelle, elle engendre néanmoins des inégalités. Aujourd’hui, les problèmes écologiques sont sa principale limite.
Comment la production Est-elle repartie?
La production vendue correspond au chiffre d’affaires c’est-à-dire le montant des ventes. Les consommations intermédiaires correspondent aux achats de biens et services. Ces achats de biens et services ont permis la réalisation de la production.
Quels sont les indicateurs de création de richesse de l’entreprise?
Indicateurs de création de richesse de l’entreprise Valeur ajoutée Consommations intermédiaires ensemble des biens et des services achetés pour produire et intégrés au produit fini ou détruits lors de la production
Quels sont les types de richesses?
Les types de richesses Administrations publiques Organisations regroupant l’État, les collectivités locales et la Sécu- rité sociale. Elles produisent des services non marchands.
Quelle est la richesse d’un bien?
Un bien est une richesse matérielle qui peut être stockée par celui qui souhaite le consommer. Mais la production peut aussi prendre la forme d’une richesse imma- térielle que l’on appelle service : une séance de cinéma, une consulta- tion médicale, un voyage…
Quel est le chiffre d’affaires d’une entreprise?
Le chiffre d’affaires d’une entreprise correspond à la valeur de l’ensemble des biens et services vendus par une entreprise sur un marché. Cet indicateurpermet de prendre la mesure de ce qui a été vendu. La valeur ajoutée est l’indicateur qui correspond à la valeur réellement créée par une entreprise.