Réponse Courte

Solutions simples

Comment se situe le chant gregorien dans la musique?

Comment se situe le chant grégorien dans la musique?

Le chant grégorien se situe donc à un moment très important de l’histoire de la musique, qui voit naître tour à tour l’écriture musicale et la polyphonie. Son étude permet donc de remonter aux sources de la musique d’aujourd’hui. L’arithmétique musicale masque peu à peu la Parole.

Quel est l’âge d’or du chant grégorien?

On retient généralement deux écoles de notations : Laon et Saint Gall, en plus de la notation sur portées. Pour le chant grégorien, l’âge d’or se situe se situe à l’époque de Charlemagne.

Quels sont les répertoires liturgiques latins?

Il y a le chant ambrosien, qui est plus ancien et le chant cistercien qui est plus récent. Il y a aussi d’autres répertoires liturgiques latins également intéressants et vénérables, mais ce n’est pas du grégorien, qui correspond réellement à cette réalité politico-religieuse du VIIIème siècle.

LIRE AUSSI:   Quelle est la theorie generale du droit?

Comment apparaît l’écriture musicale?

C’est ainsi que vers 850 apparaît l’écriture musicale pour pouvoir aider les chantres dans leur travail de mémoire : dans un premier temps apparaissent les neumes qui constituent comme une sorte de dessin ou image du chant, avant que ne se précise la hauteur des sons sur une portée musicale comportant des lignes et une clef.

Quelle est la symétrie du chant grégorien?

Au regard du chant grégorien, il n’y a aucune symétrie rigoureuse. Certes, on distingue les neumes légers et rapides des neumes longs et importants. Mais, il est difficile de fixer exactement la durée de chaque neume. Ce sont le texte sacré en latin ainsi que son accentuation qui déterminent la valeur de note.

Comment est considéré ce chant liturgique par l’Église?

Ce chant est considéré, depuis le cérémonial de Clément VIII publié en 1600, en tant que « chant liturgique par excellence de l’Église », mais parfois en raison de son origine faussement attribuée à saint Grégoire. Néanmoins, ce chant n’est autre que le premier sommet de la musique occidentale.

LIRE AUSSI:   Comment les Romains consideraient ils les autres peuples?