Table des matières
Comment se situe l’Irlande à la Grande-Bretagne?
L’Irlande se situe à l’ouest de la Grande-Bretagne, dont elle est séparée par la mer d’Irlande et le canal Saint George.
Quel est le pays de l’Irlande?
L’Irlande est un pays de l’Europe septentrionale, membre de l’Union Européenne, occupant le nord-ouest et le sud de l’île d’Irlande, dans l’océan Atlantique. En gaélique le pays se nomme Éire et en anglais Ireland.
Quel est le relief de l’Irlande?
L’Irlande couvre 70 273 km² sur les 84 000 km2 de superficie totale de l’île. Le relief porte l’empreinte des glaciations quaternaires ; il est constitué d’une alternance de plissements et de dépressions.
Est-ce que le département de la Loire-Atlantique fait partie de la région Bretagne?
Le département de la Loire-Atlantique fait partie de la région Pays de la Loire ; la question de son rattachement à la région Bretagne fait l’objet de débats. Le nom de Bretagne est issu du latin Brittania (parfois écrit Britannia ).
Quels sont les comtés de l’Irlande du Nord?
Les six autres comtés de cette province forment l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. La république d’Irlande est divisée en 26 comtés et en 4 bourgs-comtés : les villes de Dublin, Cork, Limerick, Waterford, dont les municipalités sont administrativement indépendantes des comtés.
Quelle est l’île d’Irlande?
Séparée de la Grande-Bretagne, à laquelle elle était autrefois rattachée, par la mer d’Irlande et par le canal St Georges, l’île d’Irlande est la terre la plus occidentale de l’Europe (à l’exception de l’Islande).
Comment est séparée la Bretagne de la Grande-Bretagne?
Elle est séparée de la Grande-Bretagne à l’est, par la mer d’Irlande. Elle est bordée au nord et à l’ouest par l’ océan Atlantique et au sud par la mer Celtique . Traditionnellement, l’île est divisée en quatre provinces : Ulster au nord, Connacht à l’ouest, Munster au sud et Leinster à l’est.
Quelle est la superficie de la République d’Irlande?
La République d’Irlande, ou Eire, s’étend sur environ 400 km du nord au sud et sur 300 km d’est en ouest (superficie totale : 68 890 km2), occupant les sept huitièmes de la surface totale de l’île. Contrairement à ceux de Grande-Bretagne, les paysages irlandais sont caractérisés par l’homogénéité.