Réponse Courte

Solutions simples

Comment se traduisent les mouvements des plaques a leur niveau?

Comment se traduisent les mouvements des plaques à leur niveau?

Les mouvements des plaques à leur niveau se traduisent par des coulissages horizontaux réalisés au niveau de failles, véritables fractures de la lithosphère. Les deux plaques se déplacent en sens inverse de part et d’autre de ces failles qualifiées de transformantes. Doc. 3. Schématisation d’une faille transformante.

Quelle est la géométrie d’une faille normale?

Une faille normale accompagne une extension ; le compartiment au-dessus de la faille (« toit ») descend par rapport au compartiment situé en dessous de la faille (« mur »). La géométrie obtenue entre des failles normales de pendage convergent opposé est appelée graben. L’inverse (failles normale de pendage divergent opposé) correspond à un horst.

LIRE AUSSI:   Quelle familiale en 2020?

Quelle est la terminologie autour de la faille?

Il existe toute une terminologie autour de la faille : Compartiments : blocs rocheux séparés par une faille, l’un est « soulevé », l’autre « affaissé ». Lèvres : Surfaces de contact engendrées par la cassure sur chacun des bloc séparés.

Est-ce que les plaques tectoniques vont bientôt changer?

Les plaques tectoniques vont bientôt, si ce n’est déjà le cas comme au Japon, se trouver compresser par les eux des océans et l’image mondiale connue va encore changer. Certains continents se verront réduits quand d’autres s’agrandiront. De toutes façons la face du monde est appelée à changer dans tous les sens du terme.

Comment expliquer l’activité sismique au niveau de certaines plaques?

L’étude de l’activité sismique au niveau de certaines limites de plaques révèle l’existence de frontières convergentes. Certaines zones montrent en effet une activité sismique à des profondeurs inhabituelles (jusqu’à 700 km). La présence de ces séismes ne peut s’expliquer que par la présence de matériel solide en profondeur.

LIRE AUSSI:   Qui a decouvert le vanadium?

Quelle est l’hypothèse des chaînes de montagnes?

Dans les années 1920, Reginald A. Daly, géologue canadien, émet l’hypothèse que les chaînes de montagnes de l’ouest des Amériques ont été créées par le glissement des masses continentales vers le Pacifique, alors que l’Atlantique s’ouvrait derrière elles.