Table des matières
Comment se trouvent les deux types de roches?
Les deux types de roches cités ci-dessus se trouvent à la surface de la Terre. Mais avec le temps et suite à la dérive des continents, ces roches ont changé de place : elles peuvent être écrasées, chauffées ou transportées en profondeur.
Pourquoi les roches peuvent passer d’une forme à l’autre?
Les roches peuvent passer d’une forme à l’autre (ignée ↔ sédimentaire ↔ métamorphique). C’est ce qu’on appelle le cycle des roches (voir ci-dessous. Il débute profondément sous terre, alors que les roches sont encore du magma (1).
Quels sont les matériaux qui composent les roches?
Les matériaux qui les composent proviennent de la destruction d’autres roches, principalement des granites et des gneiss. Ces particules (grains de taille variable), arrachées par l’érosion, sont entraînées par les eaux de ruissellement jusqu’aux rivières. Lorsque le courant diminue, elles se déposent et forment un milieu de sédimentation.
Que signifie l’altération et l’érosion de la roche?
L’altération (transformation chimique) et l’érosion de la roche préexistante forment un sable grossier ou arène, composé de grains de quartz, de feldspaths et d’argile. Les grains de quartz sont facilement entraînés par l’eau ou par le vent et ont une apparence qui dépend de leur mode de transport et du milieu dans lequel ils se déposent.
Quelle est la science de la roche?
– ou gazeuse. (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d’après le dictionnaire…) de la description et de l’analyse des roches, alors que la pétrologie autre néologisme du grec petra et logos, étude est la science qui étudie les mécanismes de formation et de transformation des roches.
Quelle est l’homogénéité des roches?
L’homogénéité des roches varie en fonction des minéraux : on distingue quatre types de textures : texture vitreuse (basalte). (La dilatation est l’expansion du volume d’un corps occasionné par son réchauffement,…) Les roches peuvent plus ou moins se dilater.