Table des matières
Comment sont conçues les boues de forage?
Enfin la plupart des boues de forage sont conçues pour être « thixotropique » (c’est-à-dire se stabiliser et se transformer en gel en cas d’arrêt de circulation de la boue, durant les opérations d’entretien ou de changement de matériel pendant le forage).
Comment déterminer les doses d’une boue?
Il est toujours recommandé de déterminer, dans chaque cas, par des essais simples de laboratoire, les doses correctes nécessaires. (voir examen des boues et caractéristiques des matériaux les mesures de r 0,5 et de CST). La présence, dans une boue, de fibres ou matières denses minérales conduit à des doses moindres de réactifs.
Quels sont les exemples de polymères naturels?
Des exemples de polymères naturels sont la soie, la laine, l’ ADN, la cellulose et les protéines. Dans les polymères en réseau, il y a le caoutchouc vulcanisé et la pectine.
Comment s’effectue la floculation des boues?
La floculation des boues s’effectue dans des bacs agités en série (le premier pour le sel métallique, le deuxième pour la chaux – voir filtres-presse ). Les temps de séjour sont de l’ordre de 5 à 10 minutes, ce qui est suffisant pour le grossissement du floc.
Quelle est la qualité de la boue?
De la qualité de la boue dépend la qualité du forage. Négliger les paramètres liés au sol où doit avoir lieu le forage se traduit bien souvent par une surconsommation de boue, un allongement du temps de forage et une dégradation des matériels. Les fonctions de la boue sont multiples : Stabiliser le tunnel de forage.
Qu’est-ce que le forage?
Le forage est une technique pour creuser un trou dans le sol. Il permet notamment de creuser un puits jusqu’à des profondeurs importantes. Il peut être réalisé par plusieurs techniques différentes. Le havage consiste à creuser le terrain à la base du tubage en position verticale. Le tubage s’enfonce sous l’effet de son poids.
Comment contrôler le fluide de forage?
Avec ou sans variation de la nature du sol, il convient de contrôler la boue de manière régulière pour en vérifier la qualité, la quantité et la modifier si besoin. La conception et le maintien du fluide de forage sont primordiaux pour la stabilité du tunnel et la réussite du forage.
https://www.youtube.com/watch?v=UTRWw3c4ojs
Quelle est la viscosité d’un fluide newtonien?
Pour un fluide newtonien, la viscosité, par définition, ne dépend que de la température et de la pression (mais elle dépend aussi de la composition chimique du fluide si ce n’est pas un corps pur ), non des forces agissant sur l’élément de fluide.
Est-ce que le fluide newtonien est contradictoire?
Un paradoxe classique est alors de constater que les deux définitions du fluide newtonien sont contradictoires : celle sur la proportionnalité implique deux paramètres et relève de l’ algèbre linéaire ; celle sur la caractérisation par la seule viscosité principale n’utilise qu’un paramètre.
Quelle est l’hypothèse de fluide newtonien?
L’hypothèse de fluide newtonien est à la base : de la solution de Poiseuille pour l’ écoulement laminaire des fluides visqueux. ↑ Armando Lencastre (trad. du portugais), Hydraulique générale, Paris/s.l., Eyrolles, 1957 (réimpr. 1983, 1995), 636 p.