Table des matières
Comment sont créer les étoiles?
Les étoiles naissent dans des nuages moléculaires géants très froids composés essentiellement d’hydrogène (H2) avec un peu d’hélium, de traces d’éléments plus lourds et de poussière. Il se contracte alors tout en se fragmentant, prêt à donner naissance à plusieurs étoiles et souvent même à des étoiles binaires.
Pourquoi certaines étoiles bougent?
Quand on observe le ciel la nuit, on voit les étoiles se déplacer. C’est parce que la Terre tourne sur elle-même qu’on voit les étoiles « bouger ». Le mouvement apparent d’une étoile dépend de la latitude à laquelle on se trouve, autrement dit, de sa position par rapport aux pôles et à l’équateur.
Pourquoi les étoiles Sont-elles brillantes dans le ciel?
Les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu au cœur des étoiles, et notamment du Soleil, produisent de l’énergie leur permettant de briller et de créer de nouveaux noyaux comme ceux que l’on retrouve sur Terre.
Est-ce que les étoiles sont des points fixes?
Et sur des courtes durées, les étoiles peuvent être considérées comme des points fixes par rapport au Soleil. Si on ne tient pas compte de la rotation de la Terre autour du Soleil, une étoile est donc, sur une journée, un point fixe par rapport au centre de la Terre.
Est-ce que les étoiles sont en rotation?
En réalité, les étoiles sont en mouvement constant, à la fois réel et apparent. Tout le ciel est en rotation au-dessus de nos têtes, parce que la Terre tourne. Les étoiles se lèvent et se couchent, comme le Soleil et la Lune, mais elles restent en formation.
Quelle est la sphère des étoiles fixes?
En effet, selon le système géocentrique mis au point par les premiers philosophes grecs, puis repris par Aristote et Ptolémée, les corps célestes étaient attachés à des sphères tournant à différentes vitesses autour de leur axe. Les étoiles fixes reposaient sur la sphère la plus extérieure, dite « sphère des fixes ».
Pourquoi on voit les étoiles se déplacer?
Quand on observe le ciel la nuit, on voit les étoiles se déplacer. En réalité, sur une période de quelques heures, les étoiles restent fixes par rapport au Soleil. C’est parce que la Terre tourne sur elle-même qu’on voit les étoiles « bouger ».