Réponse Courte

Solutions simples

Comment sont fait les triples?

Comment sont fait les triplés?

Des triplés identiques : comme pour les vrais jumeaux, les triplés identiques sont conçus via un seul ovule et un seul spermatozoïde. L’embryon alors formé se divise ensuite en trois nouveaux embryons. Des triplés différents : trois ovules sont fécondés par trois spermatozoïdes différents.

Est-ce possible d’avoir des quadruplés?

Il se peut que ce soit le résultat d’un œuf divisé en 4 (« vrais » quadruplés, grossesse spontanée), de 4 œufs différents (« faux » quadruplés, le plus souvent suite à une hyperstimulation des ovaires), de 2 oeufs qui se divisent chacun en 2 (deux fois des « vrais » jumeaux, très très rare).

Est-il possible d’avoir des triplés naturellement?

Un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde, et l’œuf formé se scinde en trois embryons, donnant naissance à des triplés identiques, comme les vrais jumeaux. Très rare, cette possibilité est le plus souvent le résultat d’une grossesse spontanée, sans intervention médicale.

Est-ce que tout le monde peut avoir des jumeaux?

Près d’une naissance sur 250 est celle de vrais jumeaux. Ce taux est le même partout dans le monde et ne dépend pas de la race, de l’âge ou de l’hérédité. Si la femme enceinte à des antécédents familiaux de jumeaux, elle a une chance sur 58 d’avoir elle-même des jumeaux.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le plan quinquennal?

Est-il possible d’avoir des quadruple naturellement?

Attendre quatre enfants en une seule fois est rare. Cependant, elles demeurent exceptionnelles quand elles sont « spontanées » et « naturelles ». Elles représentent moins de 10\% de l’ensemble des grossesses de triplés/quadruplés.

Comment tomber enceinte de jumeaux?

Lors de la conception de vrais jumeaux, un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. L’embryon ainsi formé se divise ensuite en deux pour générer deux bébés qui partagent entièrement les mêmes gènes. Au contraire, pour les faux jumeaux, deux ovules distincts sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.