Table des matières
Comment tester le serveur DHCP?
Test du bon fonctionnement du serveur DHCP. Lors de l’ouverture d’un poste client , dans les propriété de la carte réseau il faut cocher l’option « Obtenir une adresse automatiquement. ». Cette option signifie que le poste client va demander au serveur DHCP une adresse IP lors de l’ouverture d’une session.
Qu’est-ce qu’un client DHCP?
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d’autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Comment fonctionne le serveur DHCP?
Le client identifie un serveur DHCP en diffusant un message de détection à l’adresse de diffusion limitée (255.255.255.255) sur le sous-réseau local. Si un routeur est présent et configuré pour agir comme un agent de relais BOOTP, la requête est transmise à d’autres serveurs DHCP sur d’autres sous-réseaux.
Quelles sont les deux tâches réalisées par un serveur DHCP?
Il remplit deux fonctions de base :
- Gérer les adresses IP – Le serveur DHCP gère une plage d’adresses IP et les alloue aux clients de façon permanente ou temporaire.
- Fournir des données de configuration du réseau aux clients – Le serveur ne se contente pas d’attribuer des adresses IP.
Comment activer le DHCP sur Internet?
Pour activer DHCP ou modifier d’autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit
- Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet .
- Effectuez l’une des actions suivantes :
- Sous Affectation IP, sélectionnez Modifier.
Quelle est l’adresse IP du serveur DHCP?
Une longue série de chiffres apparaît. parcourir la liste des numéros qui s’affiche. À côté des mots « Adresse IP » sera l’adresse IP que le serveur DHCP a assigné . Cliquez sur la loupe icône verre ( la recherche Spotlight ) dans le coin supérieur droit du bureau .
Quelle est la technique utilisée pour un serveur DHCP?
Pour faire ça, la technique utilisée est le broadcast : pour trouver et dialoguer avec un serveur DHCP, la machine va simplement émettre un paquet spécial de broadcast (broadcast sur 255.255.255.255 avec d’autres informations comme le type de requête, les ports de connexion…) sur le réseau local.
Quelle est la base de la communication DHCP?
Il faut dans un premier temps un serveur DHCP qui distribue des adresses IP. Cette machine va servir de base pour toutes les requêtes DHCP, aussi elle doit avoir une adresse IP fixe. Dans un réseau, on peut donc n’avoir qu’une seule machine avec adresse IP fixe, le serveur DHCP. Le mécanisme de base de la communication est BOOTP (avec trame UDP).
Comment fonctionne le protocole DHCP?
Fonctionnement du protocole DHCP Il faut dans un premier temps un serveur DHCP qui distribue des adresses IP. Cette machine va servir de base pour toutes les requêtes DHCP, aussi elle doit avoir une adresse IP fixe. Dans un réseau, on peut donc n’avoir qu’une seule machine avec adresse IP fixe, le serveur DHCP.