Table des matières
- 1 Comment trouver la proposition principale dans une phrase?
- 2 Qu’est-ce qu’une subordonnée dans une phrase?
- 3 Quels sont les proposition principale?
- 4 Comment reconnaître une proposition subordonnée circonstancielle?
- 5 Comment reconnaître une phrase subordonnée?
- 6 Quels sont les différents types de subordonnées?
- 7 Est-ce que la proposition principale est subordonnée?
- 8 Comment confondre le coordonnant et le subordonnant?
Comment trouver la proposition principale dans une phrase?
La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).
Qu’est-ce qu’une subordonnée dans une phrase?
Proposition dépendante d’une proposition principale, qui ne peut se suffire à elle-même, qui complète une autre proposition. Elle est en général introduite par un subordonnant (un pronom relatif ou une conjonction de subordination par exemple).
Quelle est la fonction la plus courante de la proposition subordonnée?
Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C’est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n’avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l’antécédent gâteau.
Quels sont les proposition principale?
La proposition principale Une proposition qui contient un terme dont dépend une autre proposition est appelée proposition principale. « il explique » est une proposition principale car elle contient le verbe explique dont dépend la proposition « comment l’auteur décrit une période de sa vie ».
Comment reconnaître une proposition subordonnée circonstancielle?
La prop. La proposition subordonnée circonstancielle concessive exprime une action en opposition avec l’action de la principale. Elle est introduite par des conjonctions de subordination comme – bien que, quoique, malgré que. Le verbe est conjugué au mode subjonctif. Exemple : Il est venu bien qu’il soit malade.
Quels sont les 3 types de subordonnées?
Il existe plusieurs types de subordonnées :
- La subordonnée relative.
- La subordonnée complétive.
- La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
- La subordonnée corrélative.
Comment reconnaître une phrase subordonnée?
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l’on m’a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Quels sont les différents types de subordonnées?
Que signifie cette subordonnée?
Elle est souvent introduite par « que » ou « ce que ». Elle est indispensable à la phrase. Comme son nom l’indique, cette subordonnée a pour fonction d’être complément circonstanciel. Elle peut exprimer le temps, le but, la cause, la conséquence, la condition, la comparaison, la concession…
Est-ce que la proposition principale est subordonnée?
Une proposition principale ne dépend d’aucune autre proposition mais elle en tient une autre sous sa dépendance. Je pense que mes amis, qui viennent de Paris, n’arriveront que demain. Attention : une proposition subordonnée peut, à son tour, être complétée par une autre subordonnée.
Comment confondre le coordonnant et le subordonnant?
Il ne faut pas confondre le coordonnant et le subordonnant. Alors que le coordonnant unit des éléments de même niveau syntaxique, le subordonnant, lui, unit des éléments de niveaux syntaxiques différents . Découvre des notions connexes!
Quelle est la règle générale de la proposition subordonnée?
Règle générale : les propositions subordonnées sont introduites par un mot de liaison : pronom relatif, conjonction de subordination ou un mot interrogatif. Il pense étudier demain. Les cours l’ennuyant, il préfère rester à la maison.