Réponse Courte

Solutions simples

Comment trouver un Contre-argument?

Comment trouver un Contre-argument?

Pour cela on utilise un certain nombre de petits mots, comme par exemple : « vous affirmer que », « je suppose », « j’ai l’impression », « je crois », « j’imagine », « vous semblez croire que », « vous prétendez que »… Vous voyez que là, vous êtes en train de reprendre l’argumentation de l’individu.

Quels sont les arguments contre?

Un contre-argument est un argument qui vient soutenir la thèse opposée ou contredire un interlocuteur dans un débat.

Comment trouver les arguments dans un texte argumentatif?

On peut facilement trouver les arguments du texte en posant la question suivante : Pourquoi l’auteur affirme-t-il que + thèse? ​ ​​​Les énoncés du texte qui peuvent commencer par un parce que​ ​sont les arguments de cette thèse.

Comment repérer des arguments?

L’expression des arguments s’en ressent et ceux-ci manquent alors de clarté. Dans une analyse de discours, une étape essentielle pour l’analyste consiste à repérer des arguments. Et pour réussir ce travail, il est intéressant de retenir la règle suivante : on ne repère véritablement un argument que lorsqu’on l’a identifié.

LIRE AUSSI:   Pourquoi acclamer Dieu?

Comment bâtir une argumentation efficace?

Pour bâtir une argumentation efFIcace, je dois savoir exprimer trois éléments : La thèse : C’est l’idée que je veux défendre, la réponse à la question posée. Exemple : La liberté d’expression est un droit fondamental. Les arguments : Ce sont les raisons qui viennent soutenir la thèse, les preuves que j’avance.

Quel est l’argumentateur?

L’argumentateur fait référence à un ouvrage célèbre, un auteur, un spécialiste reconnu, dont le rayonnement, la compétence sont ainsi mis au service de la thèse développée. L’argumentateur rassemble des faits, cite un témoignage, un cas particulier, il communique une donnée chiffrée, un constat scientifique, pour qu’ils servent de preuves.

Quelle est la structure d’un argument?

Il apparaît que leur structure peut être indicative de la présence d’un argument. Dans une toute première approche, nous pouvons suspecter la présence d’un argument dans la séquence suivante : Premièrement, X1. Deuxièmement, X2. Troisièmement, X3.