Réponse Courte

Solutions simples

Comment un atome peut gagner en stabilite?

Comment un atome peut gagner en stabilité?

Définition des liaisons covalentes Un atome peut également devenir stable en s’associant avec un autre atome instable et en mettant en commun des électrons de leur couche externe : ils vont former ce qu’on appelle des liaisons covalentes.

Quand Est-ce qu’un atome est dit stable?

Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu’il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l’atome devient instable.

Quelle est la règle de l’octet?

Pour la 3e période et les suivantes, il existe des molécules qui ne respectent pas cette règle du fait de l’implication des orbitales de type « d ». La règle de l’octet est insuffisante pour expliquer la réactivité des éléments plus lourds, en particulier des métaux de transition qui observent plutôt la règle des 18 électrons .

LIRE AUSSI:   Ou Peut-on regarder Percy Jackson?

Est-ce que chaque atome va devenir stable?

Et bien en fait, chaque atome va chercher à devenir stable, c’est-à-dire qu’il va chercher à ce que sa configuration électronique soit celle du gaz noble le plus proche de lui. Les atomes vont donc chercher à avoir une de ces 3 configurations électroniques, en gagnant ou en perdant des électrons, ce qui va donner des ions.

Comment déterminer quel est l’ion qui va se former à partir d’un atome?

La méthode à suivre pour déterminer quel est l’ion qui va se former à partir d’un atome va donc être la suivante : Identifier le numéro atomique Z de l’atome Ecrire la structure électronique de cet atome à partir de son numéro atomique Z Déterminer quel est le gaz rare le plus proche dans le tableau périodique, entre l’Hélium, l’Argon et le Néon

Est-ce que les atomes restent sous forme d’atome?

Nous allons voir que les atomes ne restent par toujours sous forme d’atome mais peuvent se transformer en ions. C’est un chapitre très important qui est complémentaire du cours sur le tableau de Mendeleïev. Tu dois te souvenir que les électrons gravitent autour du noyau dans l’atome.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Canberra est connue?