Table des matières
Comment utiliser le gel coat?
Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. Après ponçage de la surface endommagée, à l’aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée. Lissez avec la spatule jusqu’à l’obtention d’une surface plane en venant mourir sur les bords.
Comment préparer le gelcoat?
Appliquer un gelcoat La première étape, est de préparer son support : Poncez la zone d’application avec un grain 120. Puis dégraissez cette même zone avec de l’acétone.
Quel est le rôle du gelcoat?
Un gelcoat (de l’anglais gel coat, couche de gel) aussi appelé topcoat ou enduit gélifié est un matériau à base de résine synthétique, utilisé pour fournir une haute finition et protection de la surface visible d’un matériau composite souvent composé de fibres variées.
Comment lisser du gelcoat?
Bien mélanger le gelcoat avec le durcisseur en respectant les proportions indiquées et appliquer à la spatule puis lisser avec les couteaux de carrossier : attention à ne pas faire de « vagues » Appliquer le film de terphane (livré dans le kit) sur le gelcoat pour éviter ces vagues et de trop fastidieux ponçages.
Pourquoi le gel coat ne sèche pas?
Le topcoat contient de la paraffine qui isole de l’air et permet au gelcoat de durcir. Si on utilise du gelcoat pour des réparations, il faut l’isoler de l’air en le recouvrant avec une feuille de plastique. Il y a de la paraffine car ça sèche bien tout seul sinon.
Comment peindre avec du gel coat?
Comment peindre un pont de bateau en coque polyester ou gelcoat: Aucun primaire n’est nécessaire si le support est bien nettoyé, sec et dépoussiéré. Bien dépolir le sol au papier 80 (ponceuse orbitale ou avec une cale à poncer jusqu’à arriver à la fibre, ne pas utiliser de ponceuse à bande pour un bateau.
Comment peindre sur du gel coat?
Si le gelcoat a déjà été peint, il faut s’assurer que la peinture adhère bien à la coque et que celle que vous avez l’intention de passer est compatible avec celle qui est déjà appliquée sur le bateau. En cas de doute, on effectue un test d’adhérence (lire les recommandations du fabricant de peinture).
Comment poncer le gelcoat?
Commencez par poncer la zone traitée de gelcoat bateau avec du papier fin 240. Pour les zones moins accessibles, utilisez une cale de ponçage adaptée. Poncez progressivement avec du papier 320 puis avec du papier 600 et du papier 1500 jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement lisse et homogène.
Quel rouleau pour le gelcoat?
Rouleau enducteur résine et Gelcoat 110mm.
Quelle quantité de gelcoat au m2?
Consommation : 400 à 600g/m2. Prévoir le catalyseur à raison de 10 à 20g. par kg.
Quelle ponceuse pour gelcoat?
Dans le cas des rayures superficielles, poncez le gelcoat pour préparer le polissage. Installez l’abrasif Granat P180- P1200 sur le plateau de ponçage.
Comment faire sécher du gel coat?
Seau en plastique Pro 7L Recommandé pour les rouleaux de 18 cm. Idéal pour les gelcoats, les couches de finition, les peintures, les vernis et les résines.
Comment réparer avec du gel coat?
- Délimitez la zone de travail à traiter.
- Poncez avec du gros grain.
- Utilisez un disque souple pour bien suivre la forme de la coque.
- Un tampon de ponçage permet de faire du travail précis et efficace dans les formes courbes.
- Essuyez avec un chiffon pour dépoussiérer la zone à enduire.
Comment faire briller le gelcoat?
Comme pour le polissage, vous pouvez effectuer le lustrage soit à la main soit avec une lustreuse adaptée équipée d’un disque « peau de mouton ». Dans tous les cas, il faut étaler la crème sur le gelcoat et la laisser sécher pendant quelques minutes avant de commencer le lustrage.
Comment polir le gel coat?
Comment appliquer une peinture polyuréthane?
La peinture polyuréthane s’applique à la brosse ou au rouleau sur une surface suffisamment poreuse. N’hésitez pas à utiliser une primaire d’accrochage pour améliorer l’adhérence.
Pourquoi mettre du gel coat?
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu’à la reprise d’humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l’osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.